38 marques chinoises ont été classées dans l’édition 2018 de la liste des 500 marques les plus influentes au monde, d’après le cabinet de conseil et d’étude sur les marques World Brand Lab.

Amazon, Google et Apple sont au Top 3 de cette liste. Suivis par State Grid, Tencent et Haier, les trois sociétés chinoises les mieux placées au classement, situées respectivement aux 30e, 39e et 41e places de la liste complète.

Selon WorldBrandLab.com, la liste, publiée chaque année depuis 2004, se base sur 3 indicateurs clés : la part de marché, la fidélité à la marque et le leadership mondial.

Près de 223 marques sur 500 sont américaines, soit 10 de moins que l’an dernier. La France (43 marques) et le Royaume-Uni (42) terminent respectivement deuxième et troisième, gagnant tous les deux trois places en 2018.

La Chine occupe le 5ème rang sur la sous-liste des 10 pays ayant le plus grand nombre de marques sélectionnées avec 38 marques en 2018. L’Empire du milieu place une marque de plus par rapport à l’année dernière sur cette liste, et deux par rapport à 2016.

Les marques sont State Grid, Tencent, Haier, ICBC et Wuliangye. La compagnie d’assurances chinoise Ping An, fondée en 1998, est la deuxième marque ayant eu la montée la plus rapide cette année. Ping An gagne 52 places et passant de la 231ème à la 179ème cette année.

Les entreprises chinoises classées sur la liste de cette année appartiennent à différents secteurs : l’énergie, les aliments et les boissons, les banques, l’Internet, l’informatique et les communications, les télécommunications et les médias sont les grands vainqueurs de cette année.