Le Roxadustat est le premier médicament d’une nouvelle classe thérapeuthique indépendamment développé par la Chine, à avoir reçu l’approbation de l’Administration nationale des produits médicaux.

La Chine est désormais le premier pays à donner son autorisation à ce médicament oral utilisé dans le traitement de l’anémie provoquée par une insuffisance rénale chronique.

Les compagnies AstraZeneca China et Fibro-Gen China ont mis au point et incubé ce médicament, qui devrait être lancé sur le marché chinois durant le second semestre de 2019. Selon des industriels interrogés par Le Quotidien du peuple, il s’agit d’un « grand saut pour l’industrie pharmaceutique chinoise ».

«L’approbation du Roxadustat en Chine témoigne de la détermination du gouvernement chinois à accélérer la mise à la disposition des patients chinois de nouveaux médicaments cliniques dont ils ont un besoin urgent, et à soutenir l’innovation pharmaceutique», a souligné Leon Wang, vice-président exécutif international et président d’AstraZeneca.

Le Roxadustat a été approuvé pour traiter l’anémie chez les patients dépendants de la dialyse. AstraZeneca s’associer aux autorités afin de permettre à ce médicament d’être accessible au plus grand nombre.

«Parallèlement, en réponse à l’appel lancé par le gouvernement chinois pour l’innovation pharmaceutique, nous construirons une plateforme d’incubation locale pour fabriquer plus de nouveaux médicaments et ouvrir les innovations pharmaceutiques de la Chine au monde extérieur», a ajouté Leon Wang.

De son côté, Chen Nan, chercheur principal des essais cliniques de phase III du Roxadustat en Chine et professeur à la faculté de médecine de l’Université Jiao Tong de Shanghai, a indiqué que les nouvelles mesures centrées sur l’inovation et la recherche dans le pays a permit d’accélérer les recherches et la mise sur le marché de ce médicament.

La mise sur le marché Roxadustat «contribuera au développement clinique mondial de médicaments innovants de premier ordre et à l’incubation de produits en Chine», a assuré Chen Nan.