Les célébrations marquant le 50ème anniversaire de l’Indépendance de l’île Maurice commenceront par la Semaine de la Chine, dès le 10 février, d’après le ministre mauricien des Arts et de la Culture, Prithvirajsing Roopun.

Dans un communiqué de presse, Prithvirajsing Roopun a remercié l’Ambassade de Chine et son ambassadeur, Sun Gongyi, pour avoir fait don de 100 000 drapeaux nationaux et 200 000 épingles qui seront distribués à la population lors des célébrations.

Concernant la Semaine de la Chine, le ministre a indiqué qu’il y aura durant les festivités une exposition, un spectacle de gala, un défilé de chars allégoriques et un festival de lanternes, ainsi que diverses activités.

« L’événement sera également une bonne occasion d’exposer les facettes intéressantes de la culture chinoise à la population et de célébrer le charme du multiculturalisme« , a expliqué le ministre.

Du côté des organisations chinoises, comme le Centre culturel chinois (CCC), il est prévu de mettre en avant les aînés lors d’une exposition du CCC, en collaboration avec le Musée de la Capitale de Beijing et le ministère mauricien des arts et de la culture.

Le ministre a également annoncé la représentation de la Gansu Art Troupe de Chine, composée de plus de 30 artistes, qui présentera 18 pièces, dont des danses ethniques, des acrobaties, de l’opéra chinois traditionnel.

La Semaine de la Chine prendra fin le 24 février avec les célébrations du festival des Lanternes, en accord avec la municipalité de Beau Bassin/Rose Hill. Les troupes de danse et d’arts martiaux du CCC feront aussi des démonstrations publiques lors de ce dernier jour.