Sélectionner une page

ECONOMIE,SOCIETE

500 000 emplois supprimés dans l’acier et le charbon

Le gouvernement vient d’annoncer la suppression de 500 000 emplois dans le secteur de l’acier du charbon, pour la seule année 2017.

Beijing tient ainsi à réduire ses surcapacités dans ces deux secteurs polluants. Le ministre chinois des Ressources humaines Yin Weimin a indiqué que « les employés concernés seront aidés pour retrouver un emploi ou pourront bénéficier d’une retraite anticipée ».

Minées par le ralentissement économique et des surcapacités estimées à plusieurs centaines de millions de tonnes, le gouvernement a entamé l’an dernier des coupes drastiques, en supprimant 1,8 million de postes dans l’industrie du charbon et dans ses aciéries, afin de réduire l’offre et les inventaires.

La grande majorité des emplois supprimés, 1,3 million, se trouve dans le secteur du charbon alors que les 500 000 autres sont liés à l’acier. Les compressions représentent environ 20% de la main-d’œuvre globale dans l’industrie du charbon et 11% des travailleurs de l’acier.

Le gouvernement chinois a promit d’investir au cours de ces deux ans pour aider les employés licenciés à toucher un revenu de transition, à se voir offrir des programmes de formation ainsi que de l’aide de placement.

Quelque 726 000 postes ont été supprimés en 2016, dans le cadre d’un processus qui s’est « bien déroulé« , « sans conflits ou problèmes majeurs« , a assuré Yin Weimin. Cependant, ces licenciements ont provoqué une vague de contestation. En avril 2016, des centaines d’employés de la sidérurgie ont organisé de vastes manifestations dans le Hebei.

Beijing souhaite ainsi rééquilibrer son économie, en dopant la consommation intérieure, les services et les nouvelles technologies, au détriment de l’industrie lourde et des exportations.

Chine vs Etats-Unis

Deux puissances économiques mondiales au coude à coude

Chine-Afrique

Les relations sino-africaines prennent un nouveau tournant

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques

Coin des Idées




La Chine impériale

Le MAG de la Chine

Vie de famille, LGBTQ, Sexualité, Egalité, Bien être, Chine insolite

Nos partenaires

Africa Wire