×

600ème vol des fusées Longue Marche

600ème vol des fusées Longue Marche

La série de fusées chinoises Longue Marche a réalisé le 16 octobre 2026 son 600ème lancement spatial, avec une fusée Longue Marche-8A ayant placé avec succès des satellites Internet en orbite.

Lanceurs principaux de la Chine, les fusées Longue Marche ont mis en orbite près de 1.400 engins spatiaux et réalisé plus de 86% des missions de lancement spatial du pays à ce jour, selon la China Aerospace Science and Technology Corporation, le principal constructeur spatial chinois.

« Ces fusées ont apporté un soutien solide à la mise en œuvre de grands projets aérospatiaux, tels que les vols spatiaux habités chinois, la navigation BeiDou et l’exploration de l’espace lointain », a déclaré l’entreprise dans un communiqué de presse.

Parmi les 24 variantes de fusées développées depuis le vol inaugural de la fusée Longue Marche-1, 11 sont classées comme des lanceurs de nouvelle génération. Au cours des 100 dernières missions, les fusées de nouvelle génération ont représenté 40% des lancements, s’imposant ainsi comme une force importante soutenant les lancements à haute densité du pays, selon la CASTC.

La société a également mit en avant que la série de fusées Longue Marche s’était rapidement adaptée aux demandes du marché, la part des lancements commerciaux augmentant régulièrement. Ses charges utiles couvrent de nombreux domaines, notamment les communications, la télédétection et la navigation.

Vous avez manqué