La Chine continentale a signalé, le 9 janvier, 97 nouveaux cas de Covid-19 transmis localement, a indiqué ce 10 janvier la Commission nationale de la santé dans son rapport quotidien. Au Henan, deux infections locales au Omicron ont été enregistrées dans la ville d’Anyang.

Parmi ces nouveaux cas locaux, 60 cas de Covid-19 ont été signalés au Henan, 21 à Tianjin, 15 au Shaanxi et un au Guangdong, selon la commission.

Un total de 60 nouveaux cas importés de Covid-19 ont également été signalés dans onze régions de niveau provincial, selon la commission.

Trois cas suspects de Covid-19 venant de l’extérieur de la partie continentale ont été signalés à Shanghai, a précisé la commission, ajoutant qu’aucun nouveau décès lié au Covid-19 n’a été enregistré le même jour.

Le nombre total de cas confirmés de Covid-19 en Chine continentale avait atteint 103.776 dimanche. Parmi ces patients, 3.404 restaient hospitalisés, dont 27 dans un état grave.

Au total, 95.736 patients de Chine continentale ont quitté l’hôpital après leur rétablissement, et 4.636 sont décédés des suites du virus.

Un total de 42 cas asymptomatiques de Covid-19 ont été signalés dimanche, dont 40 en provenance de l’extérieur de la partie continentale.

Au Henan, deux infections locales de Covid-19 ont été enregistrées dans la ville d’Anyang de la province chinoise du Henan (centre). Elles ont été causées par le variant Omicron, classé comme membre du clade BA.1, selon les autorités locales.

Les deux patients sont considérés comme liés à la même chaîne de transmission que les cas locaux de Covid-19/Omicron dans l’arrondissement de Jinnan de la municipalité de Tianjin (nord), selon le département de l’information de la ville.

Tianjin a détecté ses deux premiers cas confirmés transmis localement liés au variant VOC/Omicron dans le cadre de la dernière résurgence de l’épidémie, tous deux dans l’arrondissement de Jinnan.

Sur la base d’une enquête épidémiologique et des résultats d’un séquençage génétique, la source des infections à Anyang a été identifiée comme étant un étudiant revenu dans l’arrondissement de Jinnan depuis le district de Tangyin, à Anyang, le 28 décembre 2021.