Sélectionner une page

ECONOMIE

Accélération de l’économie à la fin de l’année 2016

Sur l’ensemble de l’année 2016, le produit intérieur brut (PIB) a augmenté de 6,7%, selon le Bureau d’Etat des statistiques. Ce taux conforte les autorités qui tablaient sur une croissance située entre 6,5% et 7%.  Le PIB chinois a totalisé 74’410 milliards de yuans (9’887,79 mds d’€) en 2016.

Bien que la croissance de 2016 est la plus faible depuis 26 ans, l’économie a connu au 4ème trimestre une croissance de 6,8%, plus élevée que prévu.

« Nous ne nous attendons pas à voir ce rebond (du PIB) se prolonger longtemps en 2017, le ralentissement du marché immobilier et les mesures prises pour résoudre les pénuries dans le secteur des matières premières devraient peser à nouveau sur la demande et la production« 

a expliqué à l’agence Reuters, Tom Rafferty, directeur régional pour la Chine de l’Economist Intelligence Unit.

 Toutefois, les données du BES ont contredit les perspectives établies par des analystes interrogés par Reuters qui anticipaient en moyenne une croissance en rythme annuel de 6,7% au 4ème trimestre, comme au troisième, et aussi pour l’ensemble de l’année 2016.

Cette envolée s’explique par la poussée du secteur immobilier, dont l’investissement est en hausse de 11,1% en décembre après 5,7% en novembre. De plus, les dépenses des ménages ont permit de soutenir les ventes au détail, qui ont enregistré en décembre leur rythme le plus élevé en un an, en particulier dans l’automobile et les cosmétiques.

Même si la consommation a joué un rôle dans cette embellie, les salaires sont restés au même stade et les inégalités de revenus ont légèrement progressé l’an passé. Enfin, l’investissement en actifs immobilisés a progressé de 8,1%, avec un ralentissement à 4,07% de hausse en décembre après 4,93% en novembre, suivant des calculs de Reuters.

Chine vs Etats-Unis

Deux puissances économiques mondiales au coude à coude

Chine-Afrique

Les relations sino-africaines prennent un nouveau tournant

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques

Coin des Idées




La Chine impériale

Le MAG de la Chine

Vie de famille, LGBTQ, Sexualité, Egalité, Bien être, Chine insolite

Nos partenaires

Africa Wire