Accord Chine-Maurice sur la protection des consommateurs

par | Mar 5, 2018 | Afrique, Chine - Afrique, MONDE

Un protocole d’accord a été signé entre la Chine et l’île Maurice, qui est un importateur net de produits alimentaires et équipements venant de l’Empire du milieu.

Cet accord est présenté comme « une nouvelle ère de coopération » entre les deux pays. Le but de ce texte est de mettre en place un plan de travail dans le domaine, de promouvoir la protection des consommateurs par le biais d’échanges d’information sur les lois et les règlements, mais aussi d’organiser des ateliers de travail entre les pays respectifs et de former des officiers.

« La République Populaire de Chine nous aide énormément pour la formation dispensée aux officiers du département de la Protection des consommateurs de mon ministère dans plusieurs sujets et qui sont pris en charge dans leur totalité par le gouvernement chinois » a affirmé Ashit Gungah, ministre mauricien de l’Industrie, du Commerce et de la Protection des consommateurs.

Ce dernier a indiqué que « la quasi-totalité des officiers de ce département a bénéficié d’une formation en Chine », qui est la seconde source d’approvisionnement de l’île, derrière l’Inde.

Les importations de la Chine sont composées de plusieurs catégories de produits. De janvier à septembre 2017, la valeur des importations a été de 20,5 milliards de roupies contre 21,3 milliards de roupies à la période correspondante en 2016, selon les données de Statistics Mauritius en date du 24 novembre 2017.

« Il est indéniable que la République Populaire de Chine a connu un progrès constant et rapide dans le domaine commercial. Et nous ne pouvons que bénéficier de ses connaissances et de son expérience afin d’apporter plus de développement dans le commerce à Maurice et aussi pour promouvoir la protection des consommateurs des Mauriciens » a indiqué le ministre.

Vous souhaitez en savoir plus, recherchez votre article

%d blogueurs aiment cette page :