ByteDance a accepté un règlement de recours collectif de 92 millions de dollars (82,8 millions d’euros) pour régler les réclamations relatives à la confidentialité des données de certains utilisateurs américains de TikTok.

ByteDance, la société chinoise propriétaire de l’application vidéo courte, TikTok, qui compte plus de 100 millions d’utilisateurs américains, a accepté le règlement après plus d’un an de litige, a déclaré le South China Morning Post.

« Bien que nous ne soyons pas d’accord avec ces affirmations, plutôt que de passer par de longs litiges, nous aimerions concentrer nos efforts sur la création d’une expérience sûre et joyeuse pour la communauté TikTok », a déclaré TikTok dans des documents déposés le 25 février devant le tribunal de district américain de l’Illinois.

Le tribunal fédéral de l’Illinois a allégué que TikTok avait enfreint la loi sur la confidentialité biométrique, qui autorise des poursuites contre des entreprises récoltant des données de consommateurs sans consentement, y compris via la numérisation faciale et d’empreintes digitales.

L’Illinois est le seul État doté d’une loi autorisant les gens à demander des dommages-intérêts pour une telle collecte de données non autorisée.

« Bien que nous ne soyons pas d’accord avec ces affirmations, plutôt que de passer par de longs litiges, nous aimerions concentrer nos efforts sur la création d’une expérience sûre et joyeuse pour la communauté TikTok », a déclaré TikTok dans un communiqué envoyé par courrier électronique. Facebook a accepté un règlement de 550 millions de dollars en vertu de la même loi en février dernier. Le règlement de TikTok doit encore être approuvé par un juge fédéral.

Les poursuites ont affirmé que l’application TikTok «infiltre les appareils de ses utilisateurs et extrait un large éventail de données privées, y compris des données biométriques et du contenu que les défendeurs utilisent pour suivre et profiler les utilisateurs de TikTok dans le but, entre autres, de cibler les publicités et de réaliser des profits».