Sélectionner une page

Afrique,Energies,MONDE

Afrique de l’Ouest : record de livraison de pétrole à la Chine

D’après une enquête réalisée par l’agence de presse britannique, Reuters, la Chine a passé une commande de 40 cargaisons de pétrole brut en provenance d’Afrique de l’Ouest afin d’approvisionner ses raffineries pour l’unique mois de février 2017.

Cela équivaut à 1,36 million de barils de pétrole par jour, un record. Cette commande de pétrole brut devrait stimuler les exportations ouest africaines vers l’Asie, les portant à 2,31 millions de barils par jour, soit 28% de plus que les exportations ouest africaines du mois de janvier 2017 vers l’Asie.

La Chine est le plus grand importateur de pétrole au monde, avec 7,5 millions de barils importés chaque jour. Toutefois, le gouvernement compte augmenter sa production de pétrole brut à 200 millions de tonnes d’ici 2020, alors que sa capacité d’approvisionnement en gaz naturel dépassera 360 milliards de mètres cubes.

Selon le plan quinquennal de la Commission nationale du développement et de la réforme et l’Administration nationale de l’énergie, le secteur pétrolier devra accélérer l’exploration afin de garantir l’approvisionnement en pétrole du pays, la construction de réseaux de pipelines et le développement d’alternatives propres, comme le photovoltaïque.

D’après des statistiques officielles, la production de pétrole brut de la Chine a atteint 181,21 millions de tonnes entre janvier et novembre 2016, en baisse de 7,2% sur un an. La Chine reste un importateur majeur de pétrole brut, et plus de 65% du pétrole du pays dépend des importations.

Recevez la Newsletter

Coronavirus (2019-nCoV)

Suivez-moi sur Twitter

Confrontation Chine – Etats-Unis

Coopération Chine – Afrique

Essentiel de l’actu

Votre opinion compte!

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques




Dossier d’Histoire

Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :