dimanche, avril 14

Alibaba va se diviser en six unités indépendantes

Le géant de l’e-commerce Alibaba Group prévoit de diviser ses activités en six unités principales, allant du commerce électronique à l’informatique dématérialisée. Il s’agit de la plus grande restructuration en 24 ans d’existence. Cinq unités envisageront des levées de fonds ou des introductions en bourse.

Les six unités sont Cloud Intelligence Group, Taobao Tmall Commerce Group, Local Services Group, Cainiao Smart Logistics Group, Global Digital Commerce Group et Digital Media and Entertainment Group, a indiqué le groupe dans un communiqué.

Daniel Zhang restera président-directeur général du groupe Alibaba, qui prendra le modèle de gestion d’une holding, et occupera dans le même temps le poste de directeur général de Cloud Intelligence Group.

« L’intention initiale et l’objectif fondamental de cette refonte est de rendre notre organisation plus agile, de raccourcir les liens de prise de décision et de réagir plus rapidement », a déclaré le Daniel Zhang dans une lettre adressée au personnel et consultée par l’agence de presse Reuters.

Chaque entité conservera la possibilité de lever des fonds et de chercher à s’introduire en bourse, à l’exception de Taobao Tmall Commerce Group, qui gère ses activités de commerce en Chine et restera une unité détenue à 100% par Alibaba Group.

Cette annonce intervient un jour après la première apparition publique en Chine continentale depuis plus d’un an du fondateur d’Alibaba, Jack Ma. Ce dernier a été aperçu dans une école primaire à Hangzhou.

Lire aussiLes allées et venues de Jack Ma font à nouveau la une des journaux.

« Il semble que ce soit une coïncidence que cela se produise juste au moment où Ma semble à l’aise pour revenir. Pour moi, cela suggère qu’Alibaba voulait faire quelque chose depuis un certain temps, mais attendait l’occasion de le faire », a déclaré Stuart Cole, macroéconomiste en chef chez Equiti Capital.

Les actions hongkongaises d’Alibaba Group devaient ouvrir en hausse de 14,96% ce 29 mars après que le groupe a annoncé son intention de se scinder en six unités et d’envisager des levées de fonds ou des introductions en bourse pour la plupart d’entre elles.

L’action devait ouvrir à 96,85 HK$ l’unité. En comparaison, l’indice de référence Hang Seng a enregistré un gain de 2,9 % et l’indice Hang Seng Tech un bond de 4,2%, selon ZoneBourse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *