lundi, mars 25

Les allées et venues de Jack Ma font à nouveau la une des journaux.

Le 27 mars, l’enseignant devenu entrepreneur, Jack Ma a été aperçu en compagnie des élèves et enseignants de l’école Yungu à Hangzhou, selon le South China Morning Post, citant « des sources familières avec l’emploi du temps de Jack Ma » et le compte WeChat de l’école, qui a été créé par les fondateurs d’Alibaba en 2017. 
Jack Ma était présent pour discuter de l’impact de l’intelligence artificielle sur l’éducation, y compris les défis que ChatGPT pose à l’éducation. Le fondateur d’Alibaba et d’Ant Group s’est éloigné des projecteurs ces dernières années, après des déboires avec les autorités chinoises.
Ses apparitions publiques en baisse ont coïncidé avec les nouvelles mesures des régulateurs chinois contre les grandes sociétés Internet. Or le retour de Jack Ma a momentanément renforcé la confiance des entrepreneurs dans le secteur privé. Les actions d’Alibaba ont bondi de 5,5% dans la journée, avant de perdre les gains.
Alors que Jack Ma vivait à l’étranger, les autorités chinoises ont apparemment tenté de le courtiser pour qu’il revienne afin de prouver qu’un environnement commercial plus accueillant avait été instauré en Chine. 
Certains analystes se demandent si cette apparition entraîne ou non un changement permanent dans l’attitude de la Chine envers ses magnats. Fraser Howie, analyste et auteur asiatique qui a écrit plusieurs livres sur le système financier chinois, a expliqué à Quartz : « je peux voir comment cela signale un assouplissement, mais aucune des lois et institutions misent en place pour contrôler le secteur privé n’a changé. Cela n’a aucune importance pour les affaires privées car il est déjà battu. L’État a gagné, Jack Ma a perdu le contrôle, le pouvoir, la richesse et cela ne reviendra pas ».  

Brève chronologie des apparitions de Jack Ma depuis ses démêlés avec les autorités: 

Septembre 2019 : À l’occasion de son 55e anniversaire, Jack Ma quitte son poste de président d’Alibaba.
Octobre 2020 : Lors d’un événement à Shanghai, Jack Ma critique le système de réglementation chinois qui selon lui fait tout pour « étouffer l’innovation » et reproche aux banques de Chine d’avoir une mentalité de « prêteur sur gages ».
Novembre 2020: Pékin arrête l’introduction en bourse de 37 milliards de dollars d’Ant deux jours avant le début des transactions. Cette transaction devait être la plus grand de toutes.
Novembre 2020 : Jack Ma disparaît. L’entrepreneur milliardaire ne sera pas vu en public avant au moins trois mois.
Janvier 2021 : Jack Ma s’adresse à 100 enseignants du village par vidéo, faisant sa première apparition publique depuis des mois.
Octobre 2021 : Jack Ma est repéré dans la ville espagnole de Majorque, où son superyacht de luxe « Zen » est ancré, ce qui serait son premier voyage international depuis l’examen minutieux de toutes ses sociétés. Il est apparemment accompagné de divers hommes d’affaires chinois et de son service de sécurité.
Novembre 2022 : Jack Ma vivrait au Japon depuis six mois. De là, il effectue des voyages réguliers aux États-Unis et en Israël.
Janvier 2023 : Jack Ma arrive en Thaïlande pour poursuivre ses études sur l’agriculture et la pêche. Il a été vu en train de faire la fête à Bangkok. Plus tard dans le mois, il célèbre le Nouvel An lunaire à Hong Kong.
Février 2023 : Jack Ma est aperçue dans un hôtel de Melbourne lors d’un voyage personnel.
Mars 2023 : Après une brève escale à Hong Kong, où il a rencontré des amis et a également visité Art Basel, jack Ma est repéré à l’école financée par Alibaba en Chine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *