Sélectionner une page

CULTURE,Divertissement

«Amazing China» a du mal à passer

Le documentaire «Amazing China» de 90 minutes, est devenu « un véritable succès sur le marché du film chinois », en récoltant en une dizaine de jours plus de 34 millions d’euros de recettes.

Sur les écrans depuis le 2 mars, le film basé sur le président Xi Jinping, est diffusé dans les salles où des millions de personnes sont fortement encouragés à aller à voir. D’ailleurs, des entreprises et des administrations publiques offrent des tickets gratuits et organisent des séances groupées pour leurs employés.

Le documentaire présente les avancées réalisées par le gouvernement depuis le 18ème Congrès national du PCC en 2012, dans les domaines scientifique, technologique, diplomatique et militaire.

Parmi ces réalisations, le FAST, plus grand radiotélescope au monde, situé dans la province du Guizhou, et utilisé pour observer l’interaction interstellaire à des dizaines de milliards d’années-lumière de la Terre. La Blue Whale 2, plate-forme de forage maritime pouvant atteindre 3 000m de profondeur sous l’eau et contribuant à l’exploration de plus de ressources sous-marines dans la mer de Chine méridionale.

Le film « Trop fort, mon pays » (en français) met donc en avant la modernisation de l’armée, la construction d’infrastructures, le programme spatial chinois ou encore la lutte contre la pauvreté. Mais il fait l’impasse sur certains problèmes comme la corruption, la pollution de l’air, les tensions récurrentes au Tibet et dans la région majoritairement musulmane du Xinjiang (nord-ouest)…

Sur le principal portail de critique de films, Douban.com, les spectateurs ne peuvent pas  commenter le film, afin d’éviter les avis négatifs. Mais sur d’autres sites, de nombreuses personnes se sont plaints, d’après l’Agence France Presse, d’être obligés de voir le film et d’avoir dû rédiger un compte-rendu positif. « On a l’impression d’être des écoliers qu’on amène voir un film et à qui on donne des devoirs », écrit un internaute sur le réseau social Weibo.

Recevez la Newsletter

Coronavirus (2019-nCoV)

Suivez-moi sur Twitter

Confrontation Chine – Etats-Unis

Coopération Chine – Afrique

Essentiel de l’actu

Votre avis nous intéresse!

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques

Dossier d’Histoire




Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :