samedi, mai 18

Ardeur au travail et valeurs familiales : deux axes centraux pour Xi Jinping

Le président Xi Jinping a présenté ses vœux à tous les chinois, dans lesquels il a rappelé la nécessité – selon lui – de maintenir « l’ardeur au travail en cette nouvelle ère » et « les valeurs familiales traditionnelles« .

Depuis son accession au poste de secrétaire général du Comité central du PCC en novembre 2012, Xi Jinping a décrit le rêve chinois comme  »la grande renaissance de la nation chinoise ». Priorités du PCC, il appelle à de nombreuses reprises les chinois à intégrer « leurs rêves personnels et familiaux au rêve chinois ».

Mais « il parle, de toute façon, de prospérité économique. Ils pourront acheter un appartement, une voiture, peut-être voyager en Europe, voire envoyer leurs enfants étudier aux Etats-Unis. Certains intellectuels libéraux chinois exigent des libertés politiques. Ils rêvent d’un bulletin de vote pour chaque individu. Cela ne se produira pas », d’après Willy Lam, politologue et professeur à l’université d’Akita, au Japon.

« Nous devrions réunir la sagesse et la force des plus de 1,3 milliard de Chinois répartis dans plus de 400 millions de foyers pour mettre en œuvre avec grand succès notre socialisme à caractéristiques chinoises pour une nouvelle ère et réaliser le rêve chinois de renaissance nationale », a-t-il indiqué ce dernier, interrogé par L’Express.

Or Willy Lam a expliqué que le rêve chinois du président Xi Jinping est « avant tout, un appel au nationalisme, qui reste une valeur redoutable« . Au-delà de cela, « Xi Jinping dit clairement qu’en 2021, pour le centenaire de la fondation du Parti communiste, il faudra avoir atteint une société de petite prospérité« .

« Un deuxième anniversaire est important : 2049, le centenaire de la fondation de la République populaire. A cette date, le fossé avec les Etats-Unis aura été comblé sur le plan militaire. Le rêve chinois, c’est une économie prospère et une armée puissante« , a souligné Willy Lam.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *