samedi, mars 23

Armes nucléaires: la nouvelle invitation américaines refusée par la Chine

La Chine a rejeté ce 10 juillet la nouvelle invitation des États-Unis à rejoindre les discussions américano-russes sur la réduction de leurs arsenaux nucléaires.

La Chine a accusé Washington de « déformer » sa position sur l’armement nucléaire, après avoir refusée une nouvelle invitation des Etats-Unis à discuter sur le sujet. Les américains et russes ont eu à Vienne des discussions pour tenter de prolonger le Nouveau traité Start, à la fin du mois de juin.

Lire aussi : La Chine est «disposée» à discuter nucléaire avec Washington

Cet accord russo-américain limite le nombre de têtes nucléaires détenus par chacun. Ce traité doit expirer février 2021. Les États-Unis veulent inclure la Chine dans ses négociations, estimant que sa capacité nucléaire est en rapide expansion. La Chine refuse, attestant que son arsenal est loin d’atteindre ceux des deux ex-rivaux de la Guerre froide.

Le ministère chinois des Affaires étrangères s’était dit ouvert à des négociations, mais sous condition. La Chine souhaite que Washington réduise drastiquement son nombre de têtes nucléaires – 18 fois supérieur à celui de Beijing. Les Américains disposent de quelque 5.800 ogives nucléaires et les Russes de 6.375, contre 320 pour la Chine, selon l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri).

« Je vous assure que si les États-Unis se disent prêts à réduire leur arsenal au niveau chinois, la Chine sera disposée à participer aux discussions dès le lendemain », avait souligné devant la presse Fu Cong, directeur-général du service de contrôle des armements.

Le département d’État américain avait publié le lendemain un communiqué vantant ces propos et invitant à nouveau la Chine aux pourparlers. « Les États-Unis saluent l’engagement de la Chine à participer à des négociations de contrôle des armements », avait-il indiqué, sans prendre en compte la pré-condition mentionnée par les autorités chinoises.

Des propos prit avec scepticisme du côté de la Chine. « Les États-Unis persistent à chicaner, et vont même jusqu’à déformer la position de la Chine », a dénoncé Zhao Lijian, un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

Ce dernier a accusé Washington de « feindre l’ignorance ». « La position de la Chine, qui s’oppose à ces prétendues discussions trilatérales, est tout à fait claire. Elle est parfaitement connue par la partie américaine », a-t-il souligné lors d’une conférence de presse régulière.

Le porte-parole a plaidé pour la prolongation du Nouveau traité Start et une réduction significative des arsenaux russe et américain, seules conditions capables selon lui d’amener les autres nations dotées de l’arme nucléaire à la table des négociations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *