Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du samedi 11 juillet 2020 : ouverture d’un salon international de l’automobile, inondations de la rivière Huaihe et de ses affluents, …

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

ÉCONOMIE

– L’industrie de l’aviation civile chinoise s’est progressivement redressée en juin, alors que les indicateurs clés faisaient état d’un rétrécissement des baisses par rapport au mois précédent, a-t-on appris vendredi des données du régulateur de l’aviation du pays.
– Le nombre de trains de fret Chine-Europe a connu une augmentation considérable au premier semestre de cette année, avec la mise en service d’un total de 5.122 trains, en hausse de 36% sur un an, a déclaré vendredi le China State Railway Group.
– Le 17e Salon international de l’automobile de Chine (Changchun) a ouvert ses portes vendredi à Changchun, capitale de la province du Jilin (nord-est), avec un nombre record de plus de 1.400 véhicules exposés.
– Le revenu mensuel moyen des diplômés universitaires de Chine en 2019 s’est élevé à 5.440 yuans (environ 778 dollars), en hausse de 23,6% par rapport à 2015 en tenant compte de l’inflation
– La banque centrale de Chine a annoncé que la masse monétaire au sens large qui désigne les espèces en circulation et l’ensemble des dépôts, a augmenté de 11,1% sur un an pour atteindre 213.490 milliards de yuans

MONDE

– A l’issue d’un procès à huis clos, les anciens espions Pierre-Marie H. et Henri M. ont été condamnés à douze et huit ans de prison par la cour d’assises spéciale de Paris pour « crime et délits de trahison ».
– La Chine est prête à travailler avec la Mongolie pour continuer d’approfondir la construction d’une communauté d’avenir partagé pour les deux pays, a déclaré vendredi Wang Yi, conseiller d’Etat chinois et ministre des Affaires étrangères.
– Zhang Jun, le représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies, a déclaré vendredi qu’il était de la plus haute importance de promouvoir davantage le multilatéralisme dans la lutte contre le terrorisme pendant et après la pandémie de COVID-19.
– Les Etats-Unis ayant déjà déclaré leur retrait de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ils ne sont pas en mesure de faire des commentaires injustifiés sur la coopération de la Chine avec l’OMS, a déclaré vendredi un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
– La Chine a décidé de prendre des mesures réciproques contre les agences et individus américains ayant des pratiques choquantes sur les questions liées au Xinjiang, a déclaré vendredi Zhao Lijian, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
– Un porte-parole du ministère des Affaires étrangères a déclaré que la situation à la frontière entre la Chine et l’Inde est globalement stable et s’améliore, exprimant l’espoir que les deux parties travailleront vers le même objectif pour mettre en œuvre un consensus atteint avec des actions concrètes et apaiser les tensions dans la région frontalière.

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

POLITIQUE

– Le vice-Premier ministre chinois Han Zheng a souligné vendredi les efforts déployés pour atteindre les objectifs de développement économique et social du pays.

RÉGIONS SPÉCIALES

– Une enquête récente indique que les deux tiers des résidents hongkongais soutiennent la Loi sur la sécurité nationale pour la Région administrative spéciale (RAS) de Hong Kong, soit une augmentation de 9 % par rapport au mois précédent.
– Alors que le début de l’été arrive dans les communautés tibétaines dans la province chinoise du Qinghai (nord-ouest de la Chine), les bergers et les agriculteurs locaux commencent à se diriger vers le sol alpin à plus de 4 000 mètres au-dessus du niveau de la mer. Ici, ils passent des semaines à creuser un ingrédient coûteux dans la médecine traditionnelle chinoise – le champignon chenille.

SANTÉ – Covid-19

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– Le dernier foyer de COVID-19 de Beijing a été causé par une souche virale en provenance d’Europe et transmis par de multiples méthodes d’exposition comme des environnements et des marchandises contaminés, a annoncé le 10 juillet le Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies (CDC chinois), notant que cette résurgence avait été efficacement contrôlée.
– Les autorités douanières chinoises ont déclaré vendredi qu’elles avaient décidé de suspendre les importations de crevettes de trois producteurs équatoriens après que des inspections d’échantillons aient montré une contamination par le Covid-19 lors de récentes expéditions.
– Les autorités sanitaires chinoises ont indiqué samedi avoir reçu le signalement de deux nouveaux cas confirmés de COVID-19 sur la partie continentale vendredi, tous importés.
– Beijing n’a signalé vendredi aucun nouveau cas confirmé de COVID-19 transmis localement, a annoncé samedi la commission municipale de la santé de Beijing.

SCI/TECH

– Le sommet en ligne de la Conférence mondiale sur l’intelligence artificielle 2020 a débuté jeudi à Shanghai, le plus grand centre économique et commercial de Chine.
– La fusée porteuse chinoise Kuaizhou-11 a échoué lors de son premier vol le 10 juillet, suite à un dysfonctionnement pendant le vol. La cause spécifique de l’échec fait l’objet d’une analyse et d’une enquête approfondies.

SOCIÉTÉ

– La province chinoise de l’Anhui (est) a mis en place 88 sites de relogement temporaire pour héberger les habitants évacués à cause des inondations dues aux fortes pluies à travers la province, et plus de 3.200 personnes s’y trouvent actuellement.
– Le régulateur chinois de l’aviation civile a déclaré vendredi qu’un vol Air China entre Moscou et Beijing serait suspendu après que plus de cinq passagers ont été testés positifs au COVID-19 à bord d’un vol le 4 juillet.

TAÏWAN

– Liu Jieyi, chef du Bureau du travail de Taïwan du Comité central du Parti communiste chinois et chef du Bureau des affaires de Taïwan du Conseil des Affaires d’État, a exhorté les hommes d’affaires et les entreprises de Taïwan à saisir les opportunités de développement sur la partie continentale pour une croissance encore meilleure.

TERRE

– L’observatoire national de la Chine a renouvelé samedi son alerte jaune aux tempêtes de pluie, alors que les averses incessantes continuent de faire des ravages sur de vastes étendues du pays.
– La province chinoise du Yunnan, dans le sud-ouest du pays, intensifie ses efforts pour prévenir la propagation des essaims de criquets signalés dans certaines parties de la province depuis le 28 juin.
– Le ministère des Ressources en eau a mis en garde vendredi contre les inondations dans la rivière Huaihe et ses affluents, alors que de fortes pluies devraient frapper les régions le long du réseau fluvial dans les prochains jours.

 

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!