Bruno Le Maire, ministre de économie, des Finances et de la Relance, a co-présidé avec Hu Chunhua, Vice-Premier ministre chinois, la 7ème édition du dialogue économique et financier de haut niveau, qui s’est tenue le 21 juillet sous forme de vidéo-conférence. Ce dialogue a permis de faire le point sur l’ensemble des sujets de coopération économique et financière entre la France et la Chine.

Dans le contexte de la covid-19, Bruno le Maire et Hu Chunhua ont échangé sur les initiatives multilatérales en faveur de la suspension du paiement du service de la dette par les pays les plus pauvres, notamment en Afrique. Ils ont plaidé pour un prolongement de l’initiative en 2021. Le ministre a rappelé l’importance de l’engagement de tous les pays créditeurs, pris à l’occasion de la réunion des ministres des finances du G20 du 18 juillet. Le ministre a également appelé à une coopération renforcée avec le Club de Paris.

Bruno Le Maire et Hu Chunhua ont rappelé les termes de l’appel de Pékin pour la biodiversité et le climat de novembre 2019.

Le ministre a réitéré son soutien aux efforts de la Commission européenne pour un partenariat équilibré entre l’Union européenne et la Chine, et a appelé à des progrès rapide du groupe de travail sur la modernisation de l’Organisation Mondiale du Commerce.

Bruno Le Maire et Hu Chunhua ont échangé sur la mise en œuvre du plan d’action franco-chinois adopté par le président de la République française Emmanuel Macron et le président de la République populaire de Chine Xi Jinping en novembre 2019. Le ministre a rappelé l’importance que la France attache à la protection de la propriété intellectuelle, notamment des indications géographiques, et à un accès non-discriminatoire au marché chinois, en particulier pour les produits agricoles et agroalimentaires ainsi que pour les services financiers.

Ce dialogue a également été l’occasion de rappeler l’importance de la coopération entre la France et la Chine dans les secteurs  de l’énergie nucléaire et de l’aéronautique.