L’année 2023 marque le 40ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la Côte d’Ivoire.

En mars 2018, l’ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire, Tang Weibin, avait expliqué que le 2 mars 1983, « la Côte d’Ivoire et la Chine se sont unies malgré la longue distance qui les sépare grâce à la vision clairvoyante de leurs dirigeants respectifs qui ont pris la décision stratégique d’établir officiellement des relations diplomatiques entre les deux pays ».

Dans le but de célébrer les 40 ans d’amitié sino-ivoirienne, et d’engager une nouvelle marche de la coopération bilatérale pragmatique et de haute qualité, l’Ambassade de Chine en Côte d’Ivoire a présenté le logo commémoratif pour ces 40 ans.

Selon le communiqué de l’ambassade de Chine en Côte d’Ivoire, le logo a été dévoilé le 27 octobre 2022. Il sera utilisé tout au long de l’année pour célébrer les liens bilatéraux entre la Chine et la Côte d’Ivoire.

Selon le site de l’Ambassade, « ce logo employant les traces de pinceau à encre pour montrer l’image de l’éléphant – symbole de la Côte d’Ivoire, et celle du panda – symbole de la Chine, évoque l’amitié et la fraternité entre les peuples Chine-Côte d’Ivoire. Le panda et l’éléphant s’embrassent sous forme de Tai Ji, ce qui incarne les liens étroits et harmonieux qui unissent la Chine et la Côte d’Ivoire, ainsi que les échanges et l’interaction bilatéraux qui s’épanouissent pleinement. L’éléphant se montre sous forme de « 4 », et le panda sous forme de « 0 », ce qui illustre les fruits abondants de l’étroite coopération amicale pendant 40 ans, et la célébration des peuples chinois et ivoirien pour le 40e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la Côte d’Ivoire ».

Le logo sera utilisé comme le symbole officiel lors de différents événements et activités commémoratifs marquant ce 40e anniversaire.

Logo fournit par Rodrigue Ouakiri, Président du Club Ami de la Chine, et deuxième vice président de la FAACA (Fédération des associations amitiés Chine Afrique), chargé de l’organisation du marketing et de l’éthique, était présent à l’évènement.

Source Image Rodrigue Ouakiri