Une cérémonie a eu lieu le 28 septembre au temple ancestral de Confucius du Sud à Quzhou, dans la province du Zhejiang (sud-est de la Chine), pour commémorer le 2.573e anniversaire de la naissance de l’ancien sage chinois Confucius.

Cérémonie commémorative organisée à Quzhou pour célébrer la naissance de Confucius.

Un certain nombre d’invités distingués, dont des représentants du gouvernement, des modèles respectés de tous horizons, des représentants de l’Association confucéenne internationale et des descendants de Confucius se sont réunis à la cérémonie et ont participé à une série d’activités telles que des hommages et des récitals.

Wu Guosheng, président du Comité permanent de l’Assemblée populaire municipale de Quzhou, a agi en tant que maître de cérémonie, et Kong Lingli, le 76e descendant direct de Confucius, était le maître de cérémonie adjoint.

Quzhou a organisé des cérémonies commémoratives pour célébrer la naissance de Confucius chaque année depuis 2004. Les cérémonies se sont concentrées sur la transmission des belles traditions et la promotion du confucianisme à l’époque moderne. Ces dernières années, la ville a également intensifié ses efforts pour promouvoir le confucianisme en tant que marque de sa ville.

Le festival culturel confucéen de cette année proposera huit événements thématiques, dont un séminaire, une exposition et un concours. Les événements se dérouleront jusqu’au 15 octobre.

Des milliers d’années plus tard, le confucianisme continue d’influencer les peuples du monde entier

Confucius est considéré comme l’un des philosophes les plus influents de l’histoire. Au cours des deux derniers millénaires, sa sagesse a coulé pendant des générations et a continué d’influencer les gens du monde entier.

Apparue il y a 2 500 ans, les idées confucéennes d’échange et de dialogue, de tolérance et d’apprentissage mutuel ont joué un rôle actif dans l’héritage de la civilisation chinoise et ont inspiré les échanges et la coopération entre différentes civilisations. Selon les archives, les œuvres de Confucius ont été traduites dans diverses langues européennes au XVIe siècle et ont façonné de nombreux penseurs en Europe à l’époque et par la suite.

Le Festival culturel international de Confucius de Chine 2022 et le 8e Forum de Nishan sur les civilisations mondiales qui se sont tenus récemment dans la ville natale de Confucius à Qufu, dans la province du Shandong (est de la Chine), ont réuni près de 200 universitaires et de nombreux visiteurs chinois et étrangers pour commémorer le 2 573e anniversaire de Confucius, embrasser sa sagesse et explorer les valeurs communes de l’humanité dans diverses civilisations.

Signification moderne du confucianisme

Pour le philosophe allemand David Bartosch, le confucianisme se distingue parmi les autres philosophies de diverses civilisations. « Son impact a été si immense, pas seulement en Chine, au Japon et en Corée, mais même au niveau international », a-t-il déclaré.

Bartosch a déclaré que le génie de Confucius est qu’il a fourni « des graines intellectuelles, qui doivent être développées par tous ceux qui étudient ses œuvres », contrairement à ses pairs théoriciens qui ont souvent développé des « théories fixes ». « Il (Confucious) voulait que vous développiez ces pensées à votre manière, dans votre propre vie et que vous arriviez à vos propres conclusions », a ajouté Bartosch.

Il a déclaré que malgré les hauts et les bas de sa longue histoire, la loi confucéenne a toujours refait surface et a fourni la base pour fusionner et absorber d’autres éléments qui avaient trouvé un chemin dans la civilisation chinoise. « C’est (le confucianisme) comme un arbre qui pousse ; il y a des racines dans un passé très ancien, mais l’arbre continue de pousser », a-t-il dit.

La sagesse confucéenne a permis le développement économique dans les pays et les régions qui l’ont adoptée, et certaines idées confucéennes ont une approche mondaine, telles que les idées sur les générations futures et l’éducation, a déclaré Daniel Bell, doyen de l’École des sciences politiques et de l’administration publique de l’Université du Shandong. .

« Tout cela est très propice à la modernisation »

« Un gentleman cherche l’harmonie, pas l’uniformité » est une célèbre citation de Confucius. C’est un bon exemple qui montre que le confucianisme n’est pas la façon dont de nombreux commentateurs occidentaux l’auraient compris, a déclaré Benjamin Cole du Département de philosophie et de développement social de l’Université Huaqiao.

La citation met l’accent sur le respect des différences des individus, plutôt que d’encourager des points de vue identiques et de suivre les mêmes points de vue, a-t-il expliqué. À l’époque moderne, cela résonne avec des idées sur l’ouverture dans la société, la tolérance et l’acceptation de différents travaux, cultures et origines dans la même société, a-t-il déclaré.