mardi, juillet 23

La Chine a investit 31,2 milliards d’euros au Cameroun

Selon les données de l’ambassade de Chine au Cameroun, le pays a investit 35,06 millions de dollars (31,2 milliards d’euros) en 2016, faisant passer le volume des échanges commerciaux entre les deux pays à 1,96 milliards de dollars (1,74 milliards d’euros).

Pour Wei Wenhua, ambassadeur chinois à Yaoundé, « les relations sino-camerounaises sont stratégiques. La Chine considère le Cameroun comme un partenaire privilégié en Afrique et nous entendons travailler de concert avec la partie camerounaise pour approfondir sur tous les plans la coopération amicale et mutuellement avantageuse dans divers domaines« .

La Chine est présente au Cameroun dans divers domaines tels que les infrastructures routières, l’hydroélectricité, l’alimentation en eau potable, les logements sociaux ou encore les télécommunications.

En 2015, l’Empire du milieu était encore le premier partenaire du Cameroun avec 16,6% des échanges. Son 1erfournisseur avec 19,4% des achats, et son 3ème client (12,5%) derrière l’Inde (15,6%).

Malgré ces bon chiffres sur la coopération bilatérale, le Cameroun possède une balance déficitaire de 150,2 milliards FCFA (230 millions d’euros), contre les 15,5 milliards FCFA (23 millions d’euros) enregistré en 2014.

Les entreprises chinoises apportent peu à l’économie camerounaise

Dans une interview accordée à l’agence de presse, Xinhua, en janvier, Charles Assamba Ongodo, directeur général de la coopération et de l’intégration au sein du ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire a expliqué que « l’appréciation que je fais des investissements chinois au Cameroun se mesure par rapport à ce que représente la Chine, en tant que partenaire économique et commercial du Cameroun. C’est donc un partenaire aussi stratégique et l’appréciation ne peut qu’être bonne ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *