vendredi, juillet 12

Paul Biya invité par Xi Jinping

Lors d’une rencontre au Palais de l’Unité à Yaoundé avec le président camerounais Paul Biya, l’ambassadeur Wei Wenhua a indiqué que « la Chine entend œuvrer avec le Cameroun pour porter sans cesse la coopération stratégique sino-camerounaise à un palier plus élevé, afin de contribuer davantage au bien-être de nos deux peuples ».

D’ailleurs, le président Xi Jinping a invité son homologue camerounais à venir en Chine, pour une rencontre diplomatique, et dans le but de  trouver des pistes de coopération entre les deux pays. Aucune date n’a encore été convenu, mais Journées Économiques, Industrielles et Commerciales du Cameroun en Chine d’octobre devraient être l’occasion pour les deux hommes de se rencontrer.

A l’heure actuelle, la Chine participe à plusieurs projets, tels que le palais des Congrès de Yaoundé, le palais Polyvalent des sports de Yaoundé, les hôpitaux gynéco-obstétriques de Yaoundé et Douala, la première phase du port en eau profonde de Kribi, les centrales hydroélectriques de Mekin et Memve’ele, le projet d’alimentation de neuf villes en eau potable, et notamment les stades de Bafoussam et de Limbé.

« D’autres projets de coopérations entre nos deux parties sont en pleine discussion« , a souligné l’ambassadeur à la presse. D’ailleurs, la prochaine visite du président Paul Biya en Chine devrait resserrer les liens économiques et commerciaux.

Cette visite sera la 6ème visite du Chef d’État camerounais en Chine, après mars 1987, octobre 1993, septembre 2003, novembre 2006 et juillet 2011.

Les opportunités chinoises ne vont pas sans générer des problèmes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *