Le gouvernement souhaite continuer à améliorer ses toilettes publiques, dans le cadre de sa « révolution des toilettes », afin de développer le tourisme et d’améliorer la qualité de vie de la population.

Le président Xi Jinping a ajouté qu’en parallèle à cette « révolution des toilettes« , les autorités doivent construire de meilleures installations publiques et fournir de meilleurs services pour stimuler l’industrie du tourisme.

En effet, les toilettes dans les campagnes et dans les sites touristiques ont mauvaises réputation, le but désormais est de les rendre plus propres et plus réglementées. Dans les zones rurales, certaines toilettes publiques étaient des fosses ouvertes à côté des porcheries, ou des espaces insalubres. Dans les sites touristiques, les visiteurs protestaient contre leur nombre restreint, les conditions de salubrité et le manque d’employés chargés de l’entretien.

« La construction de toilettes irréprochables sur le plan de l’hygiène a son importance dans l’amélioration des sociétés urbaine et rurale, et des efforts accrus doivent être faits à la fois dans les villes et dans les zones rurales pour améliorer les toilettes publiques« , a indiqué Xi Jinping.

Pour ce dernier, cette « révolution des toilettes« , engagée en 2015, améliore la qualité du secteur du tourisme. Raison pour laquelle les fonctionnaires sont appelés à faire des efforts constants et à prendre des mesures adaptées dans le but de corriger les mauvaises habitudes dans le secteur du tourisme.

Les autorités locales sont désormais conscientes du rôle joué par les toilettes publiques, d’après l’agence de presse Xinhua. Ces dernières sont persuadées que des toilettes améliorées bénéficient non seulement au tourisme, mais participent aussi à l’amélioration des conditions des gens qui y travaillent et y vivent, augmentant de fait le degré de civilité de la société.

Fin octobre 2017, les autorités ont installé et modernisé 68.000 toilettes dans les lieux touristiques, 19,3% de plus par rapport à ce qui était prévu. Le gouvernement souhaite installer ou moderniser 64 000 toilettes dans les lieux touristiques entre 2018 et 2020, selon un plan d’action publié par l’Administration nationale du tourisme de Chine.