Alors que les relations commerciales s’enveniment entre les États-Unis et la Chine depuis le début de l’année 2018, il n’y a pour ainsi dire pas de vision d’ensemble des tensions économiques qui agitent les deux pays. Il n’y a pas de clés d’interprétation communes.

Cet ouvrage apporte une grille de lecture nouvelle et très pragmatique pour aborder un sujet d’une actualité brûlante, selon le communiqué de VA Editions.

La démarche choisie est originale, centrée sur des exemples concrets issus du monde économique et sur une analyse des dynamiques de rapports de force.

L’ouvrage invite à la fois à la relecture de sujets connus mais aussi à la découverte de cas moins étudiés et tout aussi importants.

Il est rédigé par des praticiens du monde de l’entreprise qui traitent dans leurs activités de sujets d’intelligence économique.

Les ambitions de la Chine la portent à vouloir redevenir la puissance dominante qu’elle a été au cours de l’Histoire. Pour cela, elle dispose de plusieurs outils et c’est avec un succès certain qu’elle utilise l’économie comme levier d’accroissement de puissance.

Dans ce domaine, elle se retrouve face-à-face avec les États-Unis sur de nombreux terrains. Si la confrontation est intense et ouverte sur certains sujets, sur d’autres l’opposition n’est ni systématique, ni nécessairement frontale. Le terme de «guerre» économique est souvent un raccourci qui occulte la réalité et la diversité de ce qui se déroule. Cet ouvrage se propose d’aller plus loin.

Si rapport de force il y a, alors il peut se caractériser. L’acteur qui prend l’initiative, l’intention stratégique, le lieu d’exercice et la dynamique du rapport de force, les modalités du rapport de force sont autant de critères pour décortiquer les événements en cours.

Ces critères ont été appliqués à une douzaine de cas, issus de quatre secteurs structurants de l’économie mondiale : les infrastructures physiques du commerce international, les systèmes financier et juridique, les matières premières (avec une incursion en Afrique), les nouvelles technologies. Des sujets peu connus seront examinés, comme les systèmes de paiement internationaux et le projet de canal du Nicaragua.

Les auteurs sont tous des experts en intelligence économique, les auteurs ayant en commun d’être des praticiens en entreprises – multinationales françaises et étrangères – dans des domaines aussi variés que le secteur bancaire, les médias, l’entrepreneuriat et les nouvelles technologies, la distribution et le transport international.

La diversité de leurs profils, de leurs réseaux et de leurs formations – informatique, juridique, management, militaire – leur permet de couvrir une large palette de sujets pour finalement élaborer une grille de lecture qui leur soit transversale, a souligné le communiqué de VA Editions. Tous ont été directement exposés dans le cadre de leurs activités professionnelles à plusieurs cas mentionnés.