Selon une étude Médiamétrie* réalisée en mai 2019, auprès de 1500 individus âgés de 15 ans et plus recevant la télévision par ADSL, câble ou fibre optique, Mandarin TV s’affirme comme un acteur reconnu du paysage audiovisuel français.

Créée en 2015 par Shimin CHEN, Mandarin TV est une chaîne
généraliste à destination des asiatiques de France, et de tous les français passionnés de culture asiatique.

Mandarin TV est diffusé gratuitement et en clair, via les box Orange (canal 549), Free (canal 719), Bouygues (canal 703). Diffusion sur box SFR/Numéricable en cours de négociation.

En effet, 8 % des personnes interrogées affirment connaître Mandarin TV, soit un potentiel de 2.301.750 personnes sur les 28.771.885 individus de 15 ans et plus recevant la télévision par ADSL, câble ou fibre optique.

Ces résultats sont excellents, l’étude ayant été effectuée sur un échantillon de la population française âgée de 15 ans et plus recevant la télévision par ce biais, et non sur les populations asiatiques – cible principale de Mandarin TV – le ciblage ethnique n’ayant pas cours en droit français.

En termes d’audience, 2 % des personnes interrogées affirment avoir déjà regardé Mandarin TV, soit un potentiel de 575.437 personnes, sur les 28.771.885 individus de 15 ans et plus recevant la télévision par ADSL, câble ou fibre optique.

Parmi les individus connaissant la chaîne, 23 % l’ont déjà regardée. Si nous analysons cette écoute uniquement auprès des opérateurs proposant Mandarin TV (Free, Orange & Bouygues), cela représente près d’un tiers des individus, soit une écoute de 29 %.

Autre élément très positif : l’intérêt des téléspectateurs pour Mandarin TV. En effet, 1 personne sur 5 qui ne connaît pas la chaîne aurait envie de la regarder suite à l’énoncé de ses thématiques. Au global, 21 % des personnes interrogées regardent ou ont l’intention de regarder la chaîne Mandarin TV.

Ces résultats sont très encourageants, puisque Mandarin TV n’est actuellement diffusée que par 3 opérateurs (Orange, Free et Bouygues), des démarches étant actuellement en cours afin de démarrer la diffusion de Mandarin TV sur les box SFR-Numéricable.

Ces chiffres confirment l’intérêt des individus âgés de 15 ans et plus recevant la télévision par ADSL, câble ou fibre optique pour la chaîne Mandarin TV et ses programmes.