La Chine s’honore à l’île Maurice

par | Jan 31, 2017 | Afrique, Chine - Afrique, MONDE

Le nouveau Premier ministre, Pravind Jugnauth, a participé le 26 janvier, à un banquet organisé par la Fédération des sociétés chinoises à Baie-du-Tombeau, au cours duquel, il a salué le travail réalisé par la communauté sino-mauricienne.

Selon lui, celle-ci a « contribué au succès du pays à travers le temps » car elle « a su amener des relations harmonieuses et sincères entre la Chine et Maurice ». Pravind Jugnauth a également rendu hommage à l’ambassadeur de Chine, Li Li, pour ses initiatives visant à donner propulser les relations bilatérales à des niveaux plus élevés.

Le nouveau Premier ministre a mit en avant « la contribution des sino-mauriciens au développement culturel du pays », cité par Le Mauricien, il a indiqué que « la communauté chinoise prône l’ouverture envers les autres et a un sens de la famille qui repose sur des valeurs bien distinctes, dont la consolidation de l’harmonie ».

Exposition de coutumes traditionnels de mariage chinois au Centre culturel chinois, Bell Village, Port Louis

Sur le plan économique, il a évoqué les défis de cette année du Coq de feu, en mettant en avant l’introduction du couloir aérien Afrique-Asie, qui permettra selon lui d’attirer davantage de touristes chinois à l’île Maurice, tout en invitant les membres de la Fédération des sociétés chinoises à encourager les développements commerciaux dans ce sens.

De son côté, Mario Hung Wai Wing, président de la Fédération des sociétés chinoises, a souhaité que l’année du coq se passe « sous les meilleurs auspices« .

Plusieurs semaines de festivités

D’ailleurs, pour cette fête du Printemps, plusieurs événements ont lieu dans toute l’île, à l’initiative du ministre de la Culture et des Arts, Prithviraj Roopun, et de l’ambassadeur de Chine, Li Li. Débutées le 21 janvier par une exposition au Centre Culturel Chinois sur les coutumes durant les mariages chinois, en collaboration avec le Musée du Palais de Beijing, les festivités prendront fin le 12 février au Caudan, à Port-Louis.

Autre activité pour célébrer la nouvelle année lunaire, le Centre Culturel Chinois présente une exposition célébrant le 45ème anniversaire des relations diplomatiques Chine-Maurice. Les peintures et les calligraphies de l’artiste Du Benji sont mises en valeur jusqu’au 11 février. Basé sur le thème « Harmonious World« , l’exposition met aussi en avant le  panneau de guide de Maurice, utilisé lors des Jeux Olympiques de Pékin en 2008, avait calligraphié par Du Benji.

Ce panneau est considéré par l’ancien Premier ministre, Anerood Jugnauth, comme un « symbole de l’amitié entre la Chine et Maurice ».

Vous souhaitez en savoir plus, recherchez votre article

%d blogueurs aiment cette page :