Une rapport, publié par l’Académie des sciences de Chine et Clarivate Analytics, a révélé que la Chine se positionné à la seconde place, derrière les Etats-Unis, pour son nombre de secteurs de recherche.

D’après ces deux institutions, cela démontré « une excellente performance de recherche ». Ainsi, la Chine possède une « excellente performance dans 30 secteurs parmi les 180 secteurs émergents des sciences et des sciences sociales, couvrant 8 domaines, dont la chimie, les sciences des matériaux, la physique et la biologie ».

Le rapport intitulé « les Fronts de recherche 2016 », a également identifié les principaux domaines de recherche, en se basant sur une analyse de citations de la littérature scientifique, selon Le Quotidien du peuple.

Début octobre, un groupe de réflexion gouvernemental avait placé la Chine à la 3ème place mondiale concernant les citations des articles scientifiques et technologiques, publiés par les chercheurs chinois.

Parmi les articles les plus cités au monde au cours des dix dernières années, les scientifiques chinois ont contribué à 16 900 articles, représentant 12,8% de la part mondiale, selon le rapport de l’Institut des informations scientifiques et techniques, relevant du ministère chinois des Sciences et des Technologies.

La Chine est seconde sur la liste des pays dont les scientifiques sont cités dans le monde, dan 8 domaines, tels que les mathématiques, la médecine et les sciences agricoles. 296 800 articles scientifiques répertoriés par le Science Citation Index, reconnu au niveau international, ont été écrits par des chercheurs chinois, soit le 2ème plus grand nombre au monde.