
SINARUM – Les médias chinois, lorsqu’ils évoquent la guerre commerciale sino-américaine, ne creusent pas significativement plus la question du textile que celles d’autres industries.
Les taxes douanières de Donald Trump concernent effectivement tous les secteurs (sauf les smartphones et les ordinateurs, récemment exemptés de surtaxes). Dans le jeu des dépendances réciproques entre la Chine et les États-Unis, le textile occupe une position particulière, avantageant parfois la Chine et parfois les États-Unis.
Sur la production de textile même, la Chine apparaît gagnante.
L’enjeu principal ici est celui du coton. 35 % des exportations américaines de coton vont vers la Chine. La Chine est le premier client du coton américain, et les Etats-Unis sont le premier fournisseur de la Chine. Cependant, seulement un quart du coton vendu en Chine est importé. Les taxes réciproques imposées par la Chine sur les produits américains devraient faire chuter la demande de coton américain en Chine. La Chine, en s’appuyant sur ses propres stocks et en diversifiant ses fournisseurs, pourrait absorber une partie du choc.
Le jeu est moins favorable à la Chine quand il s’agit de savoir si les Etats-Unis peuvent se passer des produits finis chinois.
La Chine représente un quart des importations américaines de textile-habillement. Cependant, d’autres fournisseurs asiatiques pourraient prendre une partie des places perdues par les exportateurs chinois. Des pays comme le Vietnam, l’Indonésie, les Philippines et la Thaïlande ont déjà augmenté leur part du marché dans les importations américaines. On pourrait penser que ces mouvements pourraient encourager les envies de délocalisation de certains acteurs, et on aurait raison. Preuve en est : le gouvernement chinois a déjà demandé à Shein de renoncer à toute éventuelle ambition de déménager sa production en Asie du sud-est ou ailleurs. Les Etats-Unis peuvent même jouer sur cette situation et négocier des deals spécifiques avec les pays concurrents de la Chine en la matière.
Par Renaud Nicolas Petit de Sinarum est un média sur les enjeux du secteur de la mode et du textile en Chine. Chaque semaine, Sinarum propose une analyse et un accès direct aux dernières analyses de la presse et des milieux académiques sinophones : tendances de consommation en Chine, innovations textiles, transition écologique, analyses des mouvements du marché chinois.