Le groupe Barid Al-Maghrib, qui représente la poste du Maroc a conclu trois conventions de coopération avec l’opérateur postal chinois China Post Group afin de renforcer les échanges e-commerce et de faciliter le transfert d’argent entre les deux pays.

Dans un communiqué commun, le directeur général de Barid Al-Maghrib (GBAM), Amin Benjelloun et le président de China Post Group, Li Guohua ont expliqué que ces conventions concrétisent le protocole d’accord de coopération (MOU) signé à Rabat en septembre 2017 entre Barid Al-Maghrib et China Post, prévoyant le renforcement du partage de savoir-faire.

Les deux institutions comptent développer leur coopération dans les domaines des services financiers, notamment les transferts électroniques de fonds, les services bancaires et les services postaux, ajoute la même source.

Les trois conventions prévoient la création d’une «market-place» pour l’e-commerce, destinées à promouvoir la vente des produits marocains et permettre aux artisans et aux petites entreprises du Royaume de proposer leurs produits sur le marché chinois. Cette plateforme d’e-commerce est hébergée par Ule.com de China Post Group, et administrée par GBAM.

A cela s’ajoute une offre de colis plus adaptée au marché e-commerce et la mise en place d’un corridor pour le transfert d’argent entre les deux pays.