samedi, octobre 4

Coopération et développement Internet 2025 entre la Chine et l’Afrique

Le Forum Chine-Afrique sur le développement et la coopération Internet 2025 s’est tenu à Xiamen, dans la province du Fujian, dans le sud-est de la Chine, du 28 au 29 septembre. Au cours de ces deux jours, un sous-forum intitulé « Coopération dans les médias Internet et promotion de la connectivité interpersonnelle » a réuni des experts, des professionnels des médias et des créateurs de contenu.

Lundi, Zhen Cheng, directeur adjoint du Bureau des cyber-communications de l’Administration chinoise du cyberespace, s’est engagé à « développer progressivement la coopération informatique avec les partenaires africains », traduisant ainsi l’interconnectivité et la gouvernance partagée du cyberespace en une véritable croissance. Il a exhorté les médias en ligne à « évoluer rapidement et intelligemment » face à la transition du public vers les formats numériques et axés sur l’IA.

Ubuntu AI, la première application intelligente chinoise spécialisée dans les études africaines, a été lancée lors du sous-forum. Cette application a été développé en collaboration avec des groupes de réflexion et des médias africains. La plateforme vise à créer un écosystème de connaissances partagées, son nom s’inspirant d’une philosophie profondément ancrée dans la culture africaine.

« Le modèle d’envergure d’Ubuntu AI, développé à partir des récits de coopération sino-africaine, offre de vastes perspectives », a déclaré Hu Junfeng, directeur du Centre de convergence des médias du China International Communications Group.

L’image de l’Afrique a longtemps été façonnée par des discours extérieurs axés sur la pauvreté, les conflits et les crises, a souligné Chinazaekpere Ugochinyere Ibeakamma, doctorante à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université normale du Zhejiang.

Chinazaekpere Ugochinyere Ibeakamma a proposé que les groupes de réflexion chinois et africains créent une plateforme médiatique commune pour promouvoir les récits authentiques des deux régions. « Il est essentiel de promouvoir des récits authentiques et multiformes qui reflètent l’innovation, la résilience et la richesse culturelle de l’Afrique », a souligné cette dernière.

Appelant à des mesures concrètes pour construire un écosystème numérique inclusif où les créateurs africains et chinois s’épanouissent, Bob Otieno Ndolo Owiyo, président de l’Association des créateurs de contenu numérique du Kenya, a déclaré que le forum n’était « pas seulement un lieu de dialogue, mais aussi un lieu d’action », ajoutant que la confiance mutuelle guidera le partenariat.

Bob Otieno Ndolo Owiyo a souligné que l’un des axes clés de cette collaboration sera le développement des technologies et la formation des talents, notamment par le biais de programmes de formation, de bourses et de recherches conjointes, afin de former la prochaine génération de leaders du numérique.