Sélectionner une page

2019-nCoV,Santé,SOCIETE

Coronavirus : Pas d’état d’urgence international

A l’occasion d’une conférence de presse, le 22 janvier dans la soirée, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS a fait une déclaration au sujet du Comité d’urgence du RSI sur le nouveau coronavirus.

Ce dernier a expliqué qu’il s’agit d’une « situation évolutive et complexe« . En effet, 17 morts ont été recensé le 22 janvier contre 9 le jour précédent. Dans un tel contexte, les autorités sanitaires chinoises et internationales tentent d’apaiser les tensions et d’assurer de la mise en place d’un processus de prévention, de surveillance et de traitement efficace.

« Je tiens à remercier le Dr Houssin pour sa direction du Comité d’urgence, ainsi que tous les membres du comité, les conseillers et ceux qui ont fait des exposés plus tôt dans la journée », a indiqué Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Ce dernier s’est dit « très impressionné par le détail et la profondeur de la présentation de la Chine » lors de ces discussions d’urgence pour déterminer si l’épidémie du nouveau coronavirus en Chine constitue une urgence de santé publique de portée internationale (USPPI).

« J’apprécie également la coopération du Ministre chinois de la santé, avec qui j’ai parlé directement au cours des derniers jours et semaines. Son leadership et l’intervention du président Xi Jinping et du Premier ministre Li Keqiang ont été inestimables, ainsi que toutes les mesures qu’ils ont prises pour répondre à l’épidémie », a assuré le directeur de l’OMS.

« Il y a eu une excellente discussion au sein du comité aujourd’hui, mais il était également clair que pour continuer, nous avons besoin de plus d’informations. Pour cette raison, j’ai décidé de demander au Comité d’urgence de se réunir à nouveau demain (le 23 janvier, ndlr) pour poursuivre ses discussions » a indiqué ce dernier.

En effet, plusieurs doutes persistent sur le lieux de contagion, certains experts assurent qu’il s’agit du marché de vente en gros de poisson à Wuhan, d’autres que la contagion s’est faite dans plusieurs autres marchés de la ville.

« La décision de déclarer ou non une urgence de santé publique de portée internationale est une décision que je prends très au sérieux et que je ne suis prêt à prendre qu’en tenant dûment compte de toutes les preuves », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Une équipe d’experts de l’Organisation Mondiale de la Santé est restée en Chine pour travailler avec des experts et des fonctionnaires locaux pour enquêter sur l’épidémie.

Recevez la Newsletter

Coronavirus (2019-nCoV)

Suivez-moi sur Twitter

Confrontation Chine – Etats-Unis

Coopération Chine – Afrique

Essentiel de l’actu

Votre avis nous intéresse!

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques

Dossier d’Histoire




Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :