Sélectionner une page

ECONOMIE

Croissance ralentie des industries

Les principales sociétés industrielles ont affiché une croissance ralentie de leurs bénéfices de janvier à novembre 2017, d’après le Bureau d’Etat des statistiques (BES).

Les sociétés ont signalé des bénéfices globaux de 6’880 milliards de yuans (921,92 milliards d’euros) entre janvier et novembre, en hausse de 21,9% en glissement annuel.

La croissance a marqué un léger ralentissement, contre 23,3% de janvier à octobre. D’ailleurs, les bénéfices ont augmenté de 14,9% pour le seul mois de novembre, contre 25,1% pour le mois précédent, soit le rythme le plus lent enregistré depuis avril.

Les revenus combinés des principales sociétés étaient en hausse de 11,4% entre janvier et novembre, contre 12,4% en octobre. Selon He Ping, statisticien du BES, « le changement des prix a réduit les bénéfices de 94,4 milliards de yuans par mois, provoquant une baisse des bénéfices de 13,8 points de pourcentage ».

Mais, « la performance des sociétés a continué de s’améliorer », a expliqué ce dernier, avec notamment la baisse des coûts, l’accélération de la rotation des capitaux et la baisse de l’endettement des entreprises, qui a atteint 55,8% fin novembre contre 56,3% l’année précédente.

Les marges des bénéfices industriels ont augmenté de 0,54 point en glissement annuel pour atteindre 6,36%. Les secteurs du charbon, des métaux ferreux, des produits chimiques, du pétrole et du gaz naturel ont contribué à 52,8% de la croissance totale des bénéfices.

Recevez la Newsletter

Coronavirus (2019-nCoV)

Suivez-moi sur Twitter

Confrontation Chine – Etats-Unis

Coopération Chine – Afrique

Essentiel de l’actu

Votre opinion compte!

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques




Dossier d’Histoire

Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :