Un couple fournit des services gratuits de restauration aux familles de patients atteints de cancer depuis près de 20 ans. Le couple a récemment été honoré comme «Personnes ayant touché la Chine en 2020» pour leur bonté.

Depuis 1993, Wan Zuocheng et son épouse Xiong Gengxiang gèrent un restaurant situé près d’un hôpital contre le cancer à Nanchang, la capitale de la province du Jiangxi (est de la Chine).

Le couple a par la suite installé un stand pour le petit déjeuner dans la ruelle après la démolition du restaurant dans le cadre d’un programme de rénovation routière.

Depuis 2003, des familles de patients viennent dans leur stand pour cuisiner. Le couple leur a permis d’utiliser gratuitement leurs ustensiles de cuisine et leurs condiments. Pour répondre à la demande croissante, ils ont ajouté d’autres fourneaux et ustensiles de cuisine à leur stand, afin de faciliter l’accès et l’utilisation du matériel.

Cette générosité leur coûte de plus en plus cher notamment les dépenses en eau, en électricité et en charbon. Avec la hausse des prix, les familles qui empruntaient leurs fourneaux ont commencé à donner de l’argent au couple. Au départ, le couple a accepté une somme minimale de 0,5 yuan (7 cents) pour chaque plat cuit, puis l’a élevée à 1 yuan en 2016, un montant à peine suffisant pour couvrir les coûts.

D’autant plus que les revenus du couple proviennent principalement de la vente de bâtonnets de pâte frite. Or Xiong Gengxiang a assuré aux médias qu’ils ne souhaitaient pas profiter du prêt de leurs fourneaux et ustensiles de cuisine aux patients pour gagner de l’argent.

«Bon nombre de ceux qui viennent ici sont des patients atteints du cancer et leurs familles passent au travers de moments difficiles», a déclaré Wan Zuocheng. Le couple espère que des plats préparés dans la «cuisine du cancer» pourront réconforter ceux qui souffrent physiquement, et les aider à alléger leur fardeau financier.

Chaque année, près de 10 000 personnes cuisinent dans la «cuisine du cancer». En 2019, les autorités de Nanchang ont financé la rénovation de la «cuisine du cancer», la déplaçant à l’intérieur et l’équipant de plus de 20 postes de cuisine et de ventilateurs.

Wan Zuocheng et Xiong Gengxiang étaient absents de la cérémonie de remise des prix des «Personnes ayant touché la Chine en 2020» parce qu’ils voulaient travailler durant la Fête du printemps.

L’émission télévisée annuelle «Personnes ayant touché la Chine en 2020» lancée par la télévision centrale chinoise en 2002, sélectionne chaque année les 10 personnes ou groupes les plus inspirants du pays.