Sélectionner une page

CULTURE,Histoire

De nouveaux guerriers en terre cuite découverts

Plus de 220 nouveaux guerriers en terre cuite avec cinq titres officiels différents, notamment des grades militaires supérieurs, ont été découverts lors de la troisième campagne de fouilles au mausolée de l’empereur Qin Shi Huang à Xi’an (Shaanxi).

D’après la chaîne de télévision Shaanxi TV basée à Xi’an, un nouveau grade militaire, surnommé «plus bas que le plus bas» a été trouvé par des archéologues sur le site.

«Les guerriers en terre cuite du mausolée sont alignés de la même manière que les vrais soldats il y a des milliers d’années à l’époque de la dynastie Qin (221-206 avant JC) et afin que les archéologues puissent rechercher de vrais systèmes militaires de la dynastie avec ces guerriers qui ont été exhumés», a expliqué le 30 décembre au journal Global Times, Liu Zheng, un membre de l’Académie des vestiges culturels de Chine.

D’après Liu Zheng, la troisième campagne de fouilles de la Fosse n°1 du mausolée est en cours depuis 10 ans. D’après le Beijing Youth Daily, citant des sources proches du mausolée, ces fouilles couvrent environ 400 mètres carrés.

« Des officiers supérieurs de la dynastie Qin se tenaient devant avec des épées à la main », a précisé Liu Zheng, ajoutant que « leurs accessoires pour cheveux sont différents de ceux de leurs subordonnés ».

De plus, « douze chevaux et armes ont aussi été retrouvés lors de cette fouille ». D’ailleurs, « les couleurs étaient bien conservées » a précisé ce dernier. «Lorsque ces statues de terre cuite ont été exhumées pour la première fois, elles étaient pour la plupart colorées, avec des ceintures rouges et des armures sombres, mais nous manquions de compétences de conservation et les couleurs se sont estompées», a-t-il expliqué.

«Mais cette fois, des technologies améliorées permettent aux statues nouvellement trouvées de conserver leurs couleurs vives». Par ailleurs, les chercheurs pensent pouvoir trouver des tombes d’accompagnement à l’extérieur du mausolée. Parmi les reliques découvertes le 30 décembre 2019, un chameau doré, trouvé dans l’une des tombes, serait le plus ancien jamais découvert dans la province du Shaanxi.

L’armée de Qin Shi Huang fait polémique

Recevez la Newsletter

Suivez-moi sur Twitter

Confrontation Chine – Etats-Unis

Coopération Chine – Afrique

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques




La Chine impériale

Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :