De plus en plus d’Américains choisissent la Chine comme destination grâce à la reprise du tourisme
La Chine est désormais un « marché en pleine croissance », où les voyages en direction de la Chine sont considérés comme une opportunité unique. Avec la reprise du tourisme mondial, la Chine a retrouvé progressivement sa place parmi les destinations préférées des touristes américains.
« La Chine est prête à accueillir votre audace », a déclaré Ma Yunfei, directeur de l’Office national du tourisme chinois à New York, lors de son discours aux professionnels du secteur du tourisme à la conférence annuelle 2025 de l’Association des voyagistes des États-Unis (USTOA), à National Harbor, dans le Maryland. Le thème de la conférence, « Le courage« , soulignait la volonté de relancer le tourisme international.
La Chine a accueilli 132 millions de visiteurs étrangers en 2024, générant près de 94,2 milliards de dollars de dépenses touristiques, soit près de 97% du niveau d’avant la pandémie de COVID-19, selon le ministère de la Culture et du Tourisme.
Politique de transit sans visa
Afin d’encourager les visiteurs internationaux, la Chine a étendu son programme de transit sans visa, modernisé ses systèmes de paiement numérique et renforcé les partenariats entre les agences de voyages locales, les incitant à « non seulement vendre des voyages, mais aussi à co-créer des expériences« , a déclaré Ma Yunfei.
Les citoyens de 55 pays, dont les États-Unis, peuvent transiter par la Chine grâce à la politique de transit sans visa de 240 heures s’ils sont munis de documents de voyage internationaux valides et de billets avec dates et places confirmées pour un pays ou une région tiers.
Ils peuvent entrer en Chine par les points de passage ouverts désignés dans plus de 20 régions et villes de niveau provincial – comme Pékin et Shanghai – et séjourner dans les zones désignées jusqu’à 10 jours.
Chen Chunmei, ministre-conseillère aux affaires culturelles et touristiques à l’ambassade de Chine aux États-Unis, a déclaré que « le tourisme entre la Chine et les États-Unis s’est progressivement remis de l’impact de la pandémie et des défis géopolitiques. Le potentiel de coopération touristique entre nos deux grands pays est immense ». Elle a ajouté que la Chine continue d’adapter les procédures de vol et de visa afin de faciliter l’accès au pays pour les voyageurs étrangers.
« Les voyageurs américains sont de plus en plus conscients qu’il s’agit d’une occasion unique, d’une expérience inoubliable, et la Chine figure parmi ces destinations », a déclaré Terry Dale, président et directeur général de l’USTOA. « Je pense donc qu’il existe encore un fort optimisme quant à l’accueil des voyageurs américains en Chine ».
Une signification plus profonde
Pour de nombreux acteurs du secteur, la signification profonde du tourisme dépasse le simple cadre économique. La « force » du voyage réside dans la création de liens entre les peuples, a expliqué M. Dale. « Nous reconnaissons que la Chine est un marché en pleine croissance. Notre rôle est de contribuer à son développement« .
Outre la civilisation chinoise et ses paysages culturels traditionnels, les attractions contemporaines – allant d’événements technologiques de pointe comme le Concours mondial de robotique à des expériences emblématiques telles que le Monde de glace et de neige de Harbin – attirent également les visiteurs étrangers.
Les voyagistes s’intéressent aux voyages en Chine
Alison Atkinson, directrice commerciale d’Avanti Destinations, a déclaré que « nous revendons activement des voyages en Chine depuis un an, et nous commençons donc à constater une augmentation des réservations ».
Pékin et Shanghai restent des destinations de choix, même si les voyageurs sont de plus en plus attirés par des expériences culturelles locales et authentiques, a ajouté Alison Atkinson.
Le tourisme éducatif connaît également un regain d’intérêt. Ces dernières années, un nombre croissant de jeunes voyageurs se rendent en Chine.
« On observe un regain d’intérêt constant pour l’Asie en général », a déclaré Brian Hoyt, vice-président de la communication et des relations avec l’industrie chez EF World Journeys, au China Daily. « La Chine représente une formidable opportunité pour les Nord-Américains ».
Brian Hoyt a souligné que son agence, qui organise des programmes d’éducation internationale depuis des décennies, s’attache à faire découvrir aux participants leur destination. Par ailleurs, les visiteurs ne se contentent plus de parcourir le pays, mais recherchent une expérience immersive et approfondie.
« Certaines de ces politiques pro-tourisme mises en place ces dernières années rouvrent la porte à un nombre croissant d’Américains — étudiants et adultes compris — désireux d’en apprendre davantage sur la culture chinoise. Ils veulent découvrir ce que c’est que de vivre comme un local en Chine », a-t-il déclaré.


