Découverte de gisements de pétrole et de gaz en Chine

par | Juin 26, 2021 | Energies, TERRE

La Chine a trouvé de nouveaux gisements d’hydrocarbures qui accroîtront ceux déjà prospectés ces dernières années.

Cette découverte est une aubaine pour la Chine qui continue de redresser son économie post-Covid-19, et tente de changer de modèle de développement, des expropriations vers la consommation intérieure.

La Chine a annoncé avoir découvert deux nouveaux gisements dans le bassin du Tarrin, soit la plus importante en près de 10 ans. Cette nouvelle zone pétrolière et gazière ultra-profonde d’un milliard de tonnes a été prospectée dans le bassin du Tarim, dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang (nord-ouest de la Chine), selon le géant énergétique China National Petroleum Corporation (CNPC).

La profondeur de forage dans le bassin du Tarim a atteint 8.470 mètres et la hauteur de la colonne de pétrole d’essai s’est élevée à 550 mètres, représentant de nouveaux records pour la profondeur de la production de pétrole et la colonne la plus élevée dans cette zone désertique.

La compagnie CNPC a également annoncé la découverte d’un autre gisement, de pétrole de schiste, contenant également environ un milliards de tonnes, dans le bassin d’Ordos, dans le nord-ouest de la Chine. Il s’agit du plus grand gisement de pétrole de schiste jamais découvert en Chine.

Selon CNPC, la réserve de pétrole et de gaz devrait permettre la production de quatre millions de tonnes de pétrole et de 1,4 milliard de mètres cubes de gaz naturel par an avant 2025.

CNPC a déjà réalisé plusieurs découvertes importantes de gisements au cours des dernières années. En 2019, la société a trouvé 359 millions de tonnes de pétrole de schiste dans la province du Gansu (nord-ouest). Elle a étendu ses prospections, découvrant des réserves de 143 millions de tonnes de pétrole en 2020 et de 550 millions et au cours des cinq premiers mois de 2021.

De plus, au début de l’année 2021, la China National Offshore Oil Corporation (CNOOC) a annoncé avoir découvert un gisement en mer de Bohai avec des réserves de pétrole brut et de gaz naturel estimées totalisant 100 millions de tonnes d’équivalent pétrole.

Le gisement, situé à une profondeur moyenne de 23,2 mètres, est connu sous le nom de Bozhong 13-2. Il est situé au milieu de la mer de Bohai, à 140 km de la municipalité de Tianjin, dans le nord de la Chine, a précisé la CNOOC.

Foré à une profondeur de 5.223 mètres, le puits d’exploration du gisement a rencontré des zones de pétrole et de gaz d’une épaisseur de 346 mètres. La production quotidienne moyenne de pétrole et celle de gaz dans le puits sont respectivement de 300 tonnes et 150.000 mètres cubes, selon les estimations de la société.

La découverte du gisement Bozhong 13-2 est une avancée majeure dans le travail d’exploration de la région de la mer de Bohai et augmente considérablement la capacité d’exploration des collines sous-marines, avait alors déclaré la CNOOC.

L’économie chinoise se redresse progressivement après son arrêt durant plusieurs semaines en raison de la pandémie de Covid-19. De fait, la Chine va augmenter sa consommation de gaz naturel.

D’ailleurs, la consommation de gaz naturel en Chine a connu une forte croissance au cours des quatre premiers mois de 2021 dans le cadre des efforts déployés pour parvenir à un développement vert, selon les données du planificateur économique suprême de la Chine.

La consommation apparente de gaz naturel a augmenté de 16,8% en glissement annuel pour atteindre 122 milliards de mètres cubes entre janvier et avril, selon la Commission nationale du développement et de la réforme (CNDR).

Pour le seul mois d’avril, la consommation de gaz naturel s’est élevée à 29,37 milliards de mètres cubes, soit une hausse de 13,2% en base annuelle, d’après les données de la CNDR.

«La Chine encourage l’utilisation efficace et à grande échelle du gaz naturel dans des secteurs tels que les combustibles industriels, la production d’électricité et les transports», selon la commission.

Vous souhaitez en savoir plus, recherchez votre article

%d blogueurs aiment cette page :