Sélectionner une page

ECONOMIE

Des millions d’entreprises à capitaux étrangers établies basés en Chine

Le ministère du commerce a enregistré l’implantation de 961.000 entreprises à capitaux étrangers fin 2018, d’après son dernier bilan. Ces entreprises représenteraient 2.100 milliards de dollars (1.848 mds €) de capitaux étrangers utilisés.

Le rapport a été publié au cours du premier sommet des multinationales de Qingdao, où plus de 115 entreprises du Fortune 500 et 197 leaders du secteur étaient présents.

Le rapport a précisé qu’en tant que participants, témoins et bénéficiaires importants, « les multinationales ont joué un rôle positif au cours des quarante années et plus de réforme et d’ouverture de la Chine. Pendant 27 années consécutives, la Chine a attiré plus d’investissements étrangers que tout autre pays en développement ».

Le rapport note que ces entreprises représentent moins de 3% du total des entreprises chinoises. Ainsi, « les entreprises à capitaux étrangers sont devenues un acteur important de l’économie chinoise, contribuant à près de la moitié du commerce extérieur du pays, soit un quart de la valeur de la production et des bénéfices des entreprises industrielles et un cinquième des recettes fiscales », a écrit le ministère.

Recevez la Newsletter

Coronavirus (2019-nCoV)

Suivez-moi sur Twitter

Confrontation Chine – Etats-Unis

Coopération Chine – Afrique

Essentiel de l’actu

Votre avis nous intéresse!

Souveraineté en Mers de Chine

Dossier d’Histoire




Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :