lundi, mars 4

Dialogue commercial entre la Chine et l’Union européenne

Dans un contexte de tension commerciales et diplomatiques, l’Union européenne et la Chine ont tenu ce 19 juillet un dialogue économique et commercial de haut niveau.

« Le 9e dialogue économique et commercial de haut niveau #EUChine a lieu demain 19/07″, a déclaré le vice-président exécutif de la Commission européenne, Valdis Dombrovskis, sur son compte Twitter le 18 juillet. « Je suis impatient de coprésider cet événement important avec le vice-Premier ministre chinois Liu He ».

Un certain nombre de questions ont été posé sur la table, dont la guerre en Ukraine, le Xinjiang, l’accord d’investissement non encore ratifié, la sécurité alimentaire et les prix de l’énergie, les chaînes d’approvisionnement, les services financiers et les problèmes de commerce et d’investissement bilatéraux.

À une époque où il y a une grande incertitude dans les perspectives économiques mondiales, il est encourageant que la Chine et l’UE aient la possibilité de s’asseoir et de discuter des problèmes économiques et commerciaux spécifiques, qui pourraient également être considérés comme un signal positif pour les relations bilatérales, a écrit Wang Jiamei du GlobalTimes.

Lire aussi : 

La Chine est devenue pour la première fois le premier partenaire commercial de l’Union européenne en 2020, grâce au rebond rapide de son économie moins affectée par la pandémie de Covid-19.

Sur l’ensemble de l’année 2020, le commerce de l’UE avec la Chine a totalisé 586 milliards de dollars (en additionnant exportations et importations), selon des chiffres publiés par l’institut européen des statistiques. Selon Eurostat, ce résultat s’explique par une hausse des importations européennes en provenance de Chine (+5,6% en 2020 rapport à 2019) ainsi que des exportations européennes vers la Chine (+2,2%).

Toutefois, l’Union européenne a vu son déficit commercial se creuser avec la Chine. Il est passé de -164,7 milliards d’euros, en 2019, à -181 milliards en 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *