« Discours pesants à l’américaine »

par | Mar 22, 2020 | OPINIONS, Tribunes

Les relations entres états culturellement différents, soit les relations politico-économico-commerciales devraient par soucis de stabilités et d’équités, s’établir sur des règles de réciprocités respectueuses générales.

Et la première de ces règles devrait être basée sur un état d’esprit de respect mutuel, donc issus des parties collaboratrices en présences.

Ainsi il est néanmoins nécessaire en matière de relations journalistiques d’exprimer un état-d’esprit amical, et les critiques doivent avoir des aspects culturellement techniques et non agressifs, ou provocateurs !

Hors depuis l’arrivée d’un Donald Trump au pouvoir des Etats-Unis, les discours insultants contre la République Populaire de Chine se multiplient, et ils expriment des volontés de contraintes inamicales, faites la majeure partie du temps de provocations verbales inquiétantes.

Par conséquent, je considères que les autorités de la République Populaire de Chine sont trop conciliantes et devraient exprimer l’orgueil national du peuple chinois, en répondant plus durement et vertement contre ces attaques insultantes.

Donc face au bloc des Anglo-saxons, (locomotive de l’Occident) les réponses et actions culturelles, économiques et politiques, doivent avoir un caractère de réciprocités directs, soit des aspects défensifs et légitimes.

Et pas que pour les seuls citoyens Chinois? Mais pour nous aussi les admirateurs étrangers de votre merveilleuse nation, qui attendons vos divers progrès sociaux, techniques, artistiques et politiques, en étant remplis d’espoirs que vous sortiez vainqueurs des adversités que l’ont vous faits subir.

Jean-Claude Capt, d’Onex-Genève

Vous souhaitez en savoir plus, recherchez votre article

%d blogueurs aiment cette page :