Sélectionner une page

Amériques,MONDE

Discussions commerciales sino-américaines « constructives et franches »

Le gouvernement chinois a affirmé ce 24 août que les discussions bilatérales avaient été « constructives et franches », alors que celles-ci viennent de s’achever à Washington pour tenter de réduire le conflit commercial avec les Etats-Unis

Le vice-ministre chinois du Commerce Wang Shouwen et le vice-ministre des Finances Liao Min ont rencontré le sous-secrétaire américain au Trésor chargé des affaires internationales David Malpass.

Malgré cette enthousiasme côté chinois, aucune avancée n’a été annoncée. « Les communications ont été constructives et franches. Les deux parties garderont le contact en ce qui concerne les prochaines dispositions », a indiqué le ministère chinois du Commerce dans un communiqué publié sur son site internet.

Cette situation avait été prédit par le président américain Donald Trump, qui a dit « ne pas en attendre grand chose » de ces travaux.

Guerre commerciale : 100 milliards de dollars atteints

D’autant plus que Washington a mit en place de nouvelles taxes douanières 16 milliards de dollars de produits chinois, déclenchant des représailles immédiates de Beijing, au moment-même des pourparlers bilatéraux.

La Chine a promit de rendre coup pour coup, en imposant des taxes douanières à 25% ciblant 16 milliards de dollars de biens américains importés.

Le ministère chinois du Commerce a annoncé jeudi soir le dépôt d’une plainte additionnelle devant l’Organisation mondiale du commerce (OMC) dans le contentieux en cours contre les Etats-Unis sur cette série de droits de douane.

Beijing porte plainte à l’OMC contre les nouvelles taxes américaines

Chine vs Etats-Unis

Deux puissances économiques mondiales au coude à coude

Chine-Afrique

Les relations sino-africaines prennent un nouveau tournant

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques

Coin des Idées




La Chine impériale

Le MAG de la Chine

Vie de famille, LGBTQ, Sexualité, Egalité, Bien être, Chine insolite

Nos partenaires

Africa Wire