mercredi, juin 19

Diversifier nos marchés en misant sur notre expertise, notre savoir-faire et notre créativité

Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et le ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional, Stéphane Billette, ont débuté hier une mission économique de sept jours en Chine ayant pour but de diversifier et de développer de nouveaux marchés.

Ils sont accompagnés de 140 entreprises et organismes issus de sept secteurs, soit biens de consommation et sports, construction et technologies vertes, divertissement, général multi-sectoriel, aliments et boissons, innovation ainsi que culture.

Lors de leur première journée de mission, le premier ministre Philippe Couillard et le ministre Stéphane Billette se sont rendus au Carnaval de l’hiver québécois en Chine au sein du Festival de neige et de glace du Nid d’Oiseau. Ils ont pu assister à une séance d’exercices d’habileté dirigée par l’école de hockey Michel Vallières ainsi qu’à une partie de hockey amicale opposant une équipe de jeunes Québécois de l’école Polyvalente des Monts et de la communauté Cris à une équipe de jeunes Chinois de l’École canadienne internationale de Beijing.

Ces activités ont contribué à la promotion de la pratique du hockey en Chine. Ils ont ensuite rencontré les entreprises et organisations québécoises exposant leurs produits agroalimentaires et des équipements québécois pour la pratique des sports d’hiver dans l’Espace Québec. En terminant, ils ont assisté à une démonstration de planche à neige par le jeune planchiste québécois Éli Bouchard.

« Au cours des dernières années, en faisant une priorité de la saine gestion des finances publiques, nous nous sommes donné les moyens de mieux soutenir nos entreprises, nos institutions d’enseignement et nos organismes dans leurs projets, et donc de faire rayonner le talent, le savoir-faire et la créativité des Québécoises et des Québécois. Parce qu’au-delà des matières premières, ce qui nous distingue, l’avantage compétitif principal du Québec, ce sont nos talents. C’est ce qui rend le Québec si attractif dans le monde et qui nous permet d’innover et d’ouvrir de nouveaux marchés« , a assuré Philippe Couillard au cours de cette journée.

Ce dernier et le ministre Stéphane Billette se sont également entretenus avec l’ambassadeur du Canada en Chine, John McCallum. De plus, ils ont échangé avec les participants des secteurs biens de consommation et sports, aliments et boissons et général multisectoriel sur leurs objectifs concernant la mission. Pour terminer, ils se sont rendus au parc Chaoyang, sous le chapiteau du Cirque du Soleil, pour assister au spectacle Kooza, présentement à l’affiche à Beijing.

 

Pour Stéphane Billettte, ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional,

« la classe moyenne en Chine compte plus de consommateurs que les États-Unis et son économie est en pleine croissance. Elle est donc un partenaire incontournable pour le Québec, ses entreprises et ses organismes dans une multitude de secteurs de notre économie. D’ailleurs, dans le contexte où la Chine s’est donné comme objectif d’accélérer le développement de l’industrie du sport en encourageant les investissements étrangers, notre apport en la matière est tout indiqué, plus particulièrement en ce qui concerne l’industrie du sport d’hiver. Qu’on parle d’équipements de sport, de mode hivernale et d’accessoires, d’activités sportives ou encore de tourisme, l’expertise du Québec dans tous les aspects des activités hivernales est incontestable ». 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *