Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a salué le rôle que joue la Chine dans les efforts mondiaux pour lutter contre les changements climatiques, lors d’un point presse.

Il a encouragé le gouvernement chinois à poursuivre son rôle déterminant avec une ambition internationale accrue dans ce domaine. « Nous saluons l’engagement énergique de la Chine en faveur de l’action climatique. La Chine joue bien sûr un rôle essentiel considérant l’importance de son économie« , a déclaré Antonio Guterres aux journalistes.

Le secrétaire général de l’ONU a observé que les engagements pris dans le cadre de l’Accord de Paris en décembre 2015 sur les changements climatiques ne seraient pas nécessairement tenus en intégralité, et que ces engagements n’étaient pas suffisants par eux-mêmes pour limiter la hausse de la température mondiale au cours du siècle en cours en dessous de deux degrés Celsius par rapport aux niveaux préindustriels.

« Nous ne sommes pas en train de gagner cette compétition, ce sont toujours les changements climatiques qui mènent« , a assuré ce dernier. Il a toutefois souligné que « le rôle de la Chine au regard de cette ambition accrue est absolument crucial et je compte beaucoup sur le dialogue et la coopération qui ont été mis en place avec le gouvernement chinois à cet égard ».

Antonio Guterres a lancé un appel à l’action pour faire face au défi du changement climatique, soulignant que l’action pour le climat n’est pas seulement une nécessité mais une chance pour un avenir pacifique et durable, lors d’une conférence devant des étudiants, des chefs d’entreprises et des universitaires à New York University.

« Les effets du changement climatique se font déjà sentir dans le monde entier. Ils sont dangereux et ils s’accélèrent », a-t-il déclaré, ajouta qu’il est « absolument essentiel que le monde mette en œuvre l’Accord de Paris – et que nous remplissions ce devoir avec une ambition accrue ». L’Accord de Paris sur le climat a été adopté en décembre 2015 et est entré en vigueur à la fin 2016.