mardi, avril 23

Dix-neuf morts dans un glissement de terrain en Chine

19 personnes ont perdu la vie, et 5 autres sont blessées à la suite de l’effondrement d’une montagne survenu le 4 juin dans la ville de Leshan, dans la province chinoise du Sichuan (sud-ouest).

L’effondrement s’est produit vers 6h00 dans une ferme forestière du bourg de Yongsheng, dans l’arrondissement de Jinkouhe de Leshan. Une enquête sur les causes de l’effondrement de la montagne est en cours.

Plus de 600 personnes ont été déployé sur le site pour effectuer des opérations de sauvetage et de recherche avec l’aide d’équipements de sauvetage professionnels. L’opération de sauvetage s’est achevée le 4 mai à 20h00.

L’éboulement «s’est produit en haut d’une montagne» sur le site d’une ferme forestière près de la ville de Leshan et «des opérations de recherche et de sauvetage sont en cours», a précisé le communiqué du gouvernement local.

«À 15H30 (9h30 heure française), les corps de 14 victimes ont été retrouvés et cinq personnes sont portées disparues», selon le gouvernement local. Plus de 180 personnes ont été envoyées sur les lieux pour tenter de retrouver d’éventuels survivants, selon le communiqué.

L’endroit de l’accident est situé dans une région montagneuse à environ 240 km au sud de Chengdu, la capitale provinciale. Environ 40.000 personnes vivent dans cette région rurale qui dépend d’activités forestières et agricoles ainsi que de quelques industries dont l’énergie électrique.

Les glissements de terrain sont un danger fréquent dans les parties montagneuses et rurales de la Chine, particulièrement lors des mois de la saison des pluies. Des glissements de terrain ont déjà eu lieu au Sichuan, notamment en 2017 lorsqu’un éboulement avait complètement englouti un village et ses soixante maisons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *