Documentaire « ShenZhong : La techno du pont-tunnel de tous les défis »
Le documentaire franco-chinois, présentant le pont-tunnel Shenzhen-Zhongshan, l’un des projets d’infrastructure maritime les plus complexes au monde, a été projeté en avant-première à Paris le 23 septembre 2025.
Intitulé « Pont-Tunnel Shenzhen : La Liaison Maritime de Tous les Défis », ce film est une coproduction de la société chinoise Guangdong Shengping Media et de la société française Ah! Production.
Le documentaire a été projeté au Centre Culturel Chine de Paris, et a attiré un public composé de professionnels des médias, de personnalités du monde culturel et d’habitants de la région.
Ce documentaire de 52 minutes retrace la construction de cet ouvrage hybride de 24 kilomètres, à la fois pont et tunnel, reliant Shenzhen et Zhongshan à travers le delta de la rivière des Perles.
Le film capture des moments spectaculaires, comme l’immersion de gigantesques sections de pipeline dans les fonds marins et l’érection des pylônes du pont.
Intitulé « Pont Tunnel Shenzhong : La Liaison Maritime de Tous les Défis » (Liaison Shenzhen-Zhongshan : La Route Maritime des Défis), ce documentaire utilise des caméras 6K, des drones sous-marins et des effets spéciaux numériques.
Ce documentaire de 52 minutes retrace la construction de cet ouvrage hybride pont-tunnel de 24 kilomètres, reliant Shenzhen et Zhongshan à travers le delta de la rivière des Perles. Grâce à des caméras 6K, des drones sous-marins et des effets spéciaux numériques, le film capture des moments spectaculaires, comme l’immersion de gigantesques sections de pipeline dans les fonds marins et l’érection des pylônes du pont.
La collaboration sino-française a débuté en 2023 lorsque l’équipe chinoise a présenté des images préliminaires au Festival du documentaire Sunside à La Rochelle. Des producteurs français de RMC Découverte, chaîne spécialisée dans les contenus techniques, ont alors pris contact avec le projet, ce qui a abouti à un accord formel en 2024.
Les équipes ont restructuré le récit durant deux années, en y intégrant des perspectives européennes et des comparaisons techniques. « Nous avons surmonté un décalage horaire de six heures et les barrières linguistiques grâce à 30 séries de révisions« , a indiqué He Haokun, le coréalisateur chinois, lors de la projection, selon GuangdongNews.
Benoît Poisson, le réalisateur français, a déclaré sur Guangdong que « malgré les différences culturelles, les deux parties ont fait preuve d’un engagement commun envers un travail de narration professionnel ».
Le documentaire a déjà été diffusé en France sur RMC Découverte en mai et a été distribué aux chaînes de télévision du Canada, d’Australie, d’Italie et de République tchèque.


