Le gouvernement chinos a récemment fait don de matériel au Niger, en vue de l’organisation de la conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine que Niamey va accueillir en juillet.

La Chine a offert 36 minibus de 30 places chacun, 30 véhicules de luxe de haut standing, 100 motos d’escorte totalement équipées, et un chèque de 85 millions de francs CFA (130 000€), destiné à renforcer le dispositif d’organisation de l’Agence UA Niger 2019 pour le bon déroulement de la conférence de Niamey.

Pour la ministre déléguée en charge de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur, Lamido Ousseini Salamatou Bala Goga, « ce geste est la concrétisation d’un volet de l’accord de coopération économique et technique relatif à l’aide au développement de la République du Niger, signé le 25 juillet 2016 et dont l’échange de note est intervenu le 30 novembre 2018 ».

De son côté, l’ambassadeur de Chine au Niger, Zhang Lijun, a annoncé le prochain envoi d’une équipe technique, afin d’assurer le bon fonctionnement de ces véhicules au cours du sommet.

De plus l’enveloppe de 85 millions de francs CFA «servira à financer l’achat de matériels informatiques et de photocopieuses par l’Agence UA Niger 2019», d’après l’ambassadeur.