vendredi, mai 24

Lancement de la Conférence sur le dialogue des civilisations asiatiques

Le 15 mai au lieu la cérémonie d’ouverte de la Conférence sur le dialogue des civilisations asiatiques, lancée par le président Xi Jinping, à Beijing, en Chine.

Environ 1 500 experts du monde entier, y compris des chefs d’État et des représentants gouvernementaux de haut niveau, sont invités à participer à la conférence.

Celle-ci vise à promouvoir le dialogue interculturel en vue de la construction d’une « communauté asiatique à avenir partagé ». D’ailleurs six sous-forums sont organisés en parallèles sur le thème des échanges entre les civilisations asiatiques et le thème de la compréhension mutuelle.

De plus, le Carnaval Culturel Asiatique, la Semaine de la Civilisation Asiatique, le Festival de la Cuisine Asiatique et d’autres activités seront organisées parallèlement à cette conférence.

A cette occasion, un logo a été créé. Il ressemble à une pivoine à six pétales, représentent les six zones géographiques d’Asie et symbolise la communication entre les différentes cultures.

Un site officiel (http://www.2019cdac.com) a aussi été mit en place sur la Conférence, ainsi que les sous-forums, le carnaval culturel asiatique et le festival de la cuisine asiatique.Il se base sur l’acronyme de la conférence, « CDAC ».

Dans le cadre de cette conférence, le Ministère chinois de l’éducation, en collaboration avec l’UNESCO, organisera un panel parallèle sur la Sauvegarde de la diversité des civilisations asiatiques.

Ce panel se concentrera sur les perspectives historiques de la diversité des civilisations asiatiques ; les interactions culturelles entre les peuples asiatiques : exemples du patrimoine commun des Routes de la Soie ; et, les défis de la revitalisation de la diversité culturelle des civilisations asiatiques tout en faisant la promotion de leurs points communs.

« Conçu sur la base des connaissances développées par l’UNESCO à travers ses histoires régionale et générale ainsi que ses projets de routes de dialogue, ce panel réunira des experts à renommée internationale qui présenteront leurs travaux sur ces thèmes. Ils débattront également des grands défis liés au rapprochement et à la coexistence pacifique des civilisations asiatiques dans le contexte actuel »

Communiqué de l’UNESCO