lundi, avril 14

Donald Trump ajoute des droits de douane sur les produits chinois atteignant désormais 145%

Selon un décret, la hausse de 125% de droits de douane annoncée le 9 avril par Donald Trump contre la Chine vient s’ajouter aux 20% déjà existants depuis début mars.

Cette précision a été apportée par les équipes du président américain ce 10 avril. En effet, les droits de douane additionnels appliqués aux produits chinois par les États-Unis atteignent désormais 145%, selon un décret de la Maison Blanche publié ce 10 avril.

Selon le décret, qui confirme par ailleurs la pause sur une partie des taxes visant les autres pays, la hausse de 125% de droits de douane annoncée le 9 avril par Donald Trump contre la Chine vient s’ajouter aux 20% déjà existants depuis début mars, dans le cadre de la lutte contre le trafic du fentanyl, un puissant opioïde cause d’une grave crise sanitaire dans le pays. Ils s’ajoutent aussi aux taxes déjà misent en place avant le retour de Donald Trump à la Maison Blanche.

De son côté, Lin Jian, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, a déclaré lors d’un point presse, ce 10 avril, que « la Chine ne veut pas mener de guerres commerciales et tarifaires, mais ne flanchera pas si une guerre commerciale et tarifaire survient ».

Lin Jian a indiqué que « l’adoption de contre-mesures nécessaires face à l’intimidation des Etats-Unis consistait non seulement à protéger la souveraineté, la sécurité et les intérêts de développement de la Chine, mais aussi à faire respecter l’équité et la justice internationales, à défendre le système commercial multilatéral et à sauvegarder les intérêts communs de la communauté internationale ».

« Une cause juste bénéficie du soutien du plus grand nombre », a déclaré ce dernier, soulignant que les actions des Etats-Unis étaient impopulaires et qu’elles étaient vouées à l’échec.

« Nous ne resterons jamais les bras croisés à regarder les droits et intérêts légitimes du peuple chinois être bafoués, pas plus que nous ne resterons passifs devant l’affaiblissement des règles économiques et commerciales internationales et du système commercial multilatéral », a déclaré le porte-parole.

Si les Etats-Unis persistent à mener une guerre tarifaire ou une guerre commerciale, la Chine se battra jusqu’au bout, a-t-il souligné. « Les Etats-Unis placent leurs propres intérêts au-dessus de ceux de la communauté internationale et servent leurs intérêts hégémoniques au détriment des intérêts légitimes des autres pays du monde entier, ce qui suscitera inévitablement une opposition plus forte de la part de la communauté internationale », a conclu son point presse, Lin Jian.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *