×

Donald Trump optimiste sur un accord commercial avec la Chine

good

Donald Trump optimiste sur un accord commercial avec la Chine

Le président des États-Unis, Donald Trump, s’est dit confiant quant à la conclusion d’un accord avec son homologue chinois Xi Jinping, après que les hauts responsables économiques chinois et américains ont atteint un consensus préliminaire lors de pourparlers commerciaux qui se sont achevés dimanche.

Le secrétaire au Trésor américain, Scott Bessent, et le représentant au Commerce, Jamieson Greer, ont rencontré le vice-Premier ministre chinois He Lifeng et le principal négociateur commercial Li Chenggang en marge du sommet de l’ASEAN à Kuala Lumpur, pour un cinquième cycle de discussions en personne depuis mai.

« Je pense que nous avons un cadre très fructueux pour que les dirigeants puissent en discuter », le 23 octobre, a déclaré Scott Baissent.

Scott Bessent a indiqué à NBC, lors de l’émission « Meet the Press », qu’il s’attendait à ce que l’accord Chine/Etats-Unis reporte l’élargissement par la Chine de ses contrôles à l’exportation sur les terres rares et les aimants. Cela permettrait d’éviter l’instauration d’un nouveau tarif douanier américain de 100% sur les produits chinois, évoquée le 21 octobre par Donald Trump.

Le secrétaire au Trésor américain a précisé que Donald Trump et Xi Jinping aborderaient les achats chinois de soja et de produits agricoles américains, un commerce plus équilibré et la résolution de la crise du fentanyl aux États-Unis, qui avait motivé l’imposition de droits de douane américains de 20% sur les produits chinois.

Donald Trump est arrivé le 26 octobre en Malaisie pour participer au sommet de l’Association des nations d’Asie du Sud-Est (ASEAN), première étape d’une tournée de cinq jours en Asie qui devrait finir par une rencontre en face à face avec Xi Jining en Corée du Sud le 30 octobre.

À la suite de ces discussions, le président américain a adopté un ton positif, assurant que « nous allons parvenir à un accord avec la Chine ».

Li Chenggang a lui indiqué que la Chine et les Etats-Unis étaient parvenues à un « consensus préliminaire » et qu’elles passeraient ensuite par leurs processus d’approbation internes respectifs.

« La position américaine a été ferme », a reconnu Li Chenggang. « Nous avons mené des consultations très intenses et engagé des échanges constructifs pour explorer des solutions et des arrangements répondant à ces préoccupations ».

Vers une trêve commerciale

La Chine et les Etats-Unis veulent éviter une escalade de leur guerre commerciale après que Donald Trump a menacé d’imposer de nouveaux droits de douane de 100% sur les produits chinois et d’autres restrictions commerciales à compter du 1er novembre 2025, en représailles à l’élargissement massif par la Chine de ses contrôles à l’exportation sur les terres rares et les aimants.

La Chine et les Etats-Unis ont levé la plupart de leurs droits de douane à trois chiffres sur les biens de l’autre dans le cadre d’une trêve commerciale, qui doit expirer le 10 novembre.

Les responsables américains et chinois ont indiqué avoir discuté de l’expansion des échanges commerciaux, de la prolongation de la trêve, du fentanyl, des droits d’entrée dans les ports américains, des terres rares, de TikTok et d’autres sujets.

Li Chenggang a qualifié les discussions de « franches », tandis que Scott Bessent a parlé de « négociations très substantielles ». Scott Bessent a précisé que la trêve pourrait être prolongée, en attendant la décision du président, marquant ainsi une deuxième extension depuis sa signature en mai.

Une rencontre très attendue

La Maison-Blanche a officiellement annoncé les discussions entre Donald Trump et Xi Jinping, mais Pékin n’a pas encore confirmé la tenue de cette rencontre entre les deux dirigeants.

En marge du sommet de l’ASEAN, le président américain a laissé entendre qu’il pourrait également rencontrer Xi Jinping en Chine et aux États-Unis. « Nous avons convenu de nous rencontrer. Nous irons les voir plus tard en Chine, et nous nous retrouverons aussi aux États-Unis, soit à Washington, soit à Mar-a-Lago », a-t-il déclaré.

Parmi les sujets que Donald Trump souhaite aborder avec Xi Jinping figurent les achats chinois de soja américain, les préoccupations concernant Taïwan, et la libération de Jimmy Lai, magnat des médias de Hong Kong actuellement emprisonné.

Donald Trump veut aussi solliciter l’aide de la Chine dans les relations de Washington avec la Russie, alors que la guerre menée par Moscou en Ukraine approche de sa quatrième année.

Une trêve très fragile

Les tensions entre la Chine et les Etats-Unis se sont ravivées ces dernières semaines. Pourtant une trêve commerciale fragile avait été conclue à l’issue de leur premier cycle de négociations à Genève en mai puis prolongée en août.

Lire aussiChine et États-Unis «peuvent trouver les moyens» de résoudre les tensions commerciales

Mais cela n’a pas empêché les deux puissances économiques mondiales de se sanctionner mutuellement, d’imposer de nouvelles restrictions à l’exportation et de proférer des menaces de mesures de rétorsion renforcées.

Ce nouveau cycle de discussions devrait se concentrer sur l’élargissement par la Chine de ses contrôles sur les exportations de terres rares, à l’origine d’une pénurie mondiale.

Ce sujet a poussé l’administration Trump à envisager un blocage des exportations vers la Chine de produits technologiques, des ordinateurs portables aux moteurs d’avion, selon une dépêche de Reuters.

Avant l’ouverture des discussions, les États-Unis ont lancé une nouvelle enquête tarifaire visant la « non-conformité apparente » de la Chine à l’accord commercial « Phase Un » signé en 2020. Cette nouvelle enquête sur les pratiques commerciales déloyales vient renforcer l’arsenal de Donald Trump face à la Chine. Elle pourrait également freiner la volonté de la Pékin d’apaiser les tensions.

Tout accord issu des discussions du 26 octobre reste fragile, alors que la relation commerciale la plus importante au monde, estimée à 660 milliards de dollars par an, est en jeu. Dans une déclaration relayée par l’agence de presse chinoise, Xinhua, le vice-Premier ministre chinois He a dit espérer que les États-Unis et la Chine sauront faire un pas l’un vers l’autre.

Vous avez manqué