dimanche, avril 13

Droits de douane : la Chine réplique et porte à 125% ses surtaxes sur les produits américains

«Les droits de douane exorbitants» des États-Unis contre la Chine «ne sont plus qu’un jeu de chiffres dénué de sens économique» et «sont devenus une farce», a dénoncé le ministère chinois du Commerce. C’est pourquoi, la Chine a décidé de répondre à la surtaxe américaine de 145%, avec des droits de douane supplémentaires sur les produits américains de 125%. Cependant, la Chine a indiqué qu’elle «ignorera» désormais toute nouvelle hausse des droits de douane par les États-Unis.

Après la surtaxe américaine monumentale de 145% qui vise les produits chinois importés, la Chine a annoncé le 11 avril porter ses droits de douane supplémentaires sur les produits américains à 125%, une nouvelle étape dans la guerre des tarifs douaniers entre les deux premières puissances mondiales.

«L’imposition par les États-Unis de droits de douane anormalement élevés à la Chine constitue une violation grave des règles du commerce international» et représente une pratique «unilatérale d’intimidation et de coercition», a affirmé la Commission des droits de douane du Conseil des affaires d’État, dans un communiqué publié par le Ministère des finances.

De son côté, le Comité du tarif douanier du Conseil des Affaires d’Etat a indiqué que « l’imposition par les Etats-Unis de droits de douane excessivement élevés sur la Chine violait gravement les règles économiques et commerciales internationales, allait à l’encontre des lois économiques fondamentales et du bon sens, et n’était rien d’autre que de l’intimidation et de la coercition unilatérales ».

Un porte-parole du ministère chinois du Commerce a déclaré que « les Etats-Unis devaient assumer l’entière responsabilité de leurs mesures tarifaires unilatérales, qui ont provoqué d’importantes perturbations et de graves turbulences dans l’économie mondiale, sur les marchés mondiaux et dans le système commercial multilatéral ».

Selon le porte-parole, « la décision des Etats-Unis de reporter l’imposition de droits de douane élevés à certains partenaires commerciaux sous la pression de la Chine et d’autres parties ne représente qu’une étape symbolique et minimale, et que la nature de l’utilisation de la coercition commerciale par les Etats-Unis pour leur propre profit n’a pas changé ».

« La Chine demande instamment aux Etats-Unis de corriger immédiatement leurs mauvaises pratiques et d’annuler toutes les mesures tarifaires unilatérales imposées au pays », a déclaré le porte-parole.

De plus, « même si les Etats-Unis imposent des droits de douane encore plus élevés, cela n’aura plus aucun sens économique et restera en fin de compte une farce dans l’histoire économique mondiale », selon le Comité du tarif douanier du Conseil des Affaires d’Etat.

« Étant donné qu’il est déjà impossible pour le marché chinois d’accepter les importations américaines au niveau actuel des droits de douane, si les Etats-Unis imposent des droits de douane supplémentaires sur les produits chinois, la Chine n’en tiendra pas compte », a-t-il précisé.

« Toutefois, si les Etats-Unis persistent à saper substantiellement les intérêts de la Chine, celle-ci prendra des contre-mesures fermes et se battra jusqu’au bout », a ajouté le comité dans un communiqué de presse.

« La Chine reste ouverte aux consultations avec les Etats-Unis, mais estime que les menaces et les pressions ne sont pas des approches correctes pour entretenir des relations avec la Chine, » a déclaré le porte-parole du ministère du Commerce, qui a exhorté les Etats-Unis à résoudre leurs différends avec la Chine par un dialogue fondé sur le respect mutuel.

Dans le même temps, la Chine a annoncé le lancement d’une procédure auprès de l’OMC contre les nouvelles surtaxes américaines.  Les surtaxes annoncées par Washington ont causé «de graves chocs et de fortes turbulences à l’économie mondiale, aux marchés mondiaux et aux systèmes commerciaux multilatéraux», a souligné un porte-parole du ministère chinois du Commerce.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *