Echange téléphonique entre la Chine et les Etats-Unis

par | Juil 20, 2019 | Amériques, Chine-Etats-Unis, MONDE

Les représentants chinois et américains se sont entretenus par téléphone, le 18 juillet, en vue de résoudre la guerre commerciale entre les deux pays.

Le secrétaire au Trésor Steve Mnuchin a déclaré en marge de la réunion du G7 Finance à Chantilly (France) qu’il est « possible » qu’une rencontre soit prévue, « mais je ne vais pas spéculer sur son issue ».

A New York, Su Ge, ancien président de l’Institut chinois des études internationales, a indiqué qu’il s’attendait à une reprise ce mois-ci des négociations formelles : « ce sera à la fin du mois », a-t-il déclaré à Reuters.

Le président Donald Trump a jeté le trouble sur les marchés financiers le 16 juillet en se disant toujours prêt à taxer pour 325 milliards de dollars (290 milliards d’euros) de produits chinois supplémentaires si nécessaire. Cette annonce intervient alors que la Chine et les Etats-Unis ont conclut une trêve lors du sommet du G20 au Japon.

« Ce qu’ils ont fait n’était pas correct », a indiqué le président américain, ajoutant qu’ils sont « censés acheter des produits agricoles. On va voir s’ils le font ou pas ». D’après des sources proches du dossier et certains experts, la Chine n’a fait aucune promesse en ce sens. « On n’a rien promis du tout », a souligné Bi Jiyao, vice-président de l’Académie chinoise de recherche macroéconomique, à l’agence de presse britannique, Reuters.

Vous souhaitez en savoir plus, recherchez votre article

%d blogueurs aiment cette page :