samedi, mai 3

En 2024, le nombre de mariages a chuté de 20%

La baisse de 20,5% du nombre de mariage a coïncidé avec la troisième année consécutive de déclin de la population chinoise.

Cette diminution intervient malgré diverses campagnes incitatives des autorités nationales, provinciales et régionales, qui accordent des subventions et encouragent les couples à avoir davantage d’enfants.

La Chine connu une chute de plus de 20% du nombre de mariages en 2024, symptôme du défi démographique auquel fait face le pays ? Beaucoup de Chinois hésitent à avoir des enfants pour des raisons économiques. Un total de 6,1 millions de couples se sont mariés en 2024, contre 7,7 millions en 2023, selon des données du ministère des Affaires civiles.

Cette baisse de 20,5% entre dans un cadre de plus en plus alarmante pour la seconde puissances économiques mondiales, car pour la troisième année consécutive la population chinoise diminue.

Des campagnes incitatives

Cette baisse du nombre de mariages intervient malgré diverses campagnes incitatives des autorités, qui accordent des subventions et encouragent les couples à avoir davantage d’enfants.

Mais beaucoup hésitent en raison du coût élevé de l’éducation, entre les frais de garderie et les cours privés, souvent jugés indispensables pour garantir la réussite scolaire de l’enfant.

De plus, le mariage est un passage obligé en Chine avant d’avoir un enfant. Car les naissances hors mariages sont extrêmement rares car elles sont mal vues et n’offrent pas le même niveau de reconnaissance et de protection.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *